Rubriques




Se connecter à

Le salon Ever de Monaco mettra l’accent sur les camions électriques

La 17e édition du salon du véhicule électrique et des énergies renouvelables aura lieu du 27 au 29 avril à l’espace Fontveille de Monaco. Avec un focus, cette année, sur les poids lourds de demain.

Marie Cardona Publié le 23/04/2022 à 09:00, mis à jour le 22/04/2022 à 16:57
Partenaire du salon, Volvo Trucks présentera une gamme de poids lourds destinés à alimenter les villes. Photo Volvo

"Dans le courant de l’année, la Principauté va vraisemblablement atteindre un peu plus de 12 % en véhicules électriques rechargeables. Mais dans ce contingent, il y a bien peu de poids lourds", note Bernard Fautrier, président d’Ever Monaco.

Avec un niveau de pollution "loin d’être négligeable compte tenu de l’activité économique à Monaco", Ever a voulu mettre l’accent cette année sur le développement de la filière des poids lourds électriques. Pour cela, le salon a noué un partenariat avec Volvo Trucks, qui exposera sa gamme de véhicules.

Du 16 au 44 tonnes

"Nous sommes le seul constructeur à ce jour à pouvoir proposer une gamme de véhicules électriques complète, allant du 16T (camion plutôt destiné aux applications urbaines) jusqu’au 44T qui permet de faire de la livraison lourde", avance Jérôme Flassayer, directeur électromobilité et énergies alternatives Volvo Trucks France.

Aussi, le constructeur exposera à Fontvieille une gamme de véhicules destinés aux applications urbaines pour "la distribution en sec ou en froid, le transport de déchets ou encore la construction légère".

Et Bernard Fautrier d’ajouter : "On présentera également des véhicules de transport en commun et même des véhicules de transport en commun rétrofités".

 

Pour résumer, il s’agit ici de véhicules thermiques transformés en électriques. "On peut considérer que pour une partie du parc, c’est une solution qui peut s’envisager."

Une soixantaine d'exposants

Pour l’heure, une soixantaine d’exposants se sont manifestés pour participer à cette 17e édition d’Ever Monaco. "Un signe que ces problématiques de mobilité propre entrent de plus en plus dans les préoccupations."

Parmi les participants, le partenaire historique du salon, la Société monégasque de l’électricité et du gaz, proposera un stand qui mettra en avant les bornes électriques de la Principauté.

"Nous avons souhaité revenir sur un fondamental que l’on oublie souvent : les bornes de recharge électrique à Monaco sont 100 % vertes. Aussi, nous avons décidé de recréer une expérience en immersion sur le parcours du fil électrique jusqu’à la voiture électrique."

Du nouveau à la Smeg

Partenaire historique du salon, la Société Monégasque de l’Électricité et du Gaz a annoncé ses nouveautés à venir concernant son offre d’autopartage Mobee :

  • 5 Tesla model 3 rejoindront la flotte de véhicules électriques au moment du salon Ever. Elles permettront aux usagers de se déplacer dans Monaco, bien sûr, mais aussi dans toute la région Paca, le Piémont et la Ligurie.
  • Un plafond sera prochainement mis en place sur le prix des courses en journée et la nuit pour rendre le service plus attractif et s’adapter aux usages des clients.
  • Une promotion de -50 % sera appliquée sur toutes les courses pendant le mois de mai pour découvrir ou redécouvrir l’autopartage 100 % électrique avec Mobee.

Le programme des tables rondes et débats

Les trois jours de tables rondes se dérouleront autour du thème « Electromobilité et transition énergétique : Regards croisés des académiques, des politiques et des industriels ». Voici le programme provisoire :

Mercredi 27 avril
Au Club House de l’AS Monaco
- 11 h 20-11 h 50 : Keynote : quelles prospectives énergétiques à l’horizon 2050 ?
- 11 h 50 - 12 h 50 : Infrastructures de recharge : de la décision rationnelle au retour d’expérience local.
- 14 h 30 - 15 h 30 : Vehicule to Grid : bilan des expérimentations et voies possibles de développement.
- 15 h 30 - 16 h 45 : Économie et accessibilité des solutions de mobilité pour les consommateurs.
- 16 h 45 - 17 h 45 : Couplage EV et production photovoltaïque : bilan des options possibles et des tests.

À l’espace Fontvieille
- 17 h 15 - 18 h 00 : Finance vertueuse pour le développement d’une smart city circulaire et sociétale !

Jeudi 28 avril
Au Club House de l’AS Monaco
- 9 h 45-11 h 45 : Trucks et transports en communs électriques, l’attente des collectivités pour quels usages ?
- 11 h 15 - 13 h : Acceptabilité : adaptation des technologies et des utilisateurs
- 14 h 30 - 16 h : Emploi et formation pour dynamiser la transition énergétique et la transition de la mobilité.
- 16 h - 17 h 15 : L’impact économique du thermique vers l’électrique.

À l’espace Fontvieille
- 10 h 15 - 11 h 00 : Continuité de la donnée sur la chaîne de valeur : une chimère numérique ?
- 14 h 15 -14 h 30 : Résultat du concours Metha Europe 2022 organisé par les écoles de l’Institut Mines télécom sur le thème « smart building/smart city/ville durable ». Ce concours de projets innovants est doté de 5 000 € de prix (dont 1 500 € pour la catégorie Étudiants) et porte sur trois catégories :
- une catégorie étudiants,
- une catégorie « ante-création » : destinée à récompenser une idée ou un concept innovant,
- une catégorie « démarrage » pour les entreprises de moins d’un an.

Vendredi 29 avril
À l’espace Fontvieille
- 11 h 30 - 12 h 30 : Débat participatif : Questions de retours d’expérience et interrogations des utilisateurs de VE (particuliers et professionnels.


Savoir +
Ever Monaco, du 27 au 29 avril
Rens. www.ever-monaco.com/

L'accès aux conférences et débats est libre et gratuit pendant les trois jours de salon. Photo Marie Cardona.

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.