Alors que certains pointent du doigt une incompatibilité entre la politique environnementale du gouvernement princier et la tenue du Yacht Show en Principauté, le prince Albert II défend l'évènement. Prônant ainsi le yachting durable que s'efforce de mener le rendez-vous annuel.
La Principauté a-t-elle la possibilité de s’affranchir d’un événement comme le Yacht Show, essentiel économiquement mais contradictoire avec votre politique environnementale…
Il faut que cette perception change ! Le Yacht Show suit depuis longtemps l’engagement de la Principauté pour un yachting plus vertueux en matière environnementale et à l’ambition d’être le promoteur de la capitale d’un yachting durable. Que ce soit clair dans l’esprit de tous, c’est parce qu’il y a ces grands rendez-vous comme celui-ci qui permettent des échanges et des dialogues entre les professionnels que les choses vont évoluer, en recherchant des solutions innovantes et durables pour réduire l’impact environnemental de la plaisance mais aussi des cargos. Des développements sont faits sur les modes de propulsion, un yacht vient d’être terminé en Italie et fonctionne à l’hydrogène.
Si la Principauté peut aider dans cette transition-là, nous sommes ravis de le faire et d’offrir cette plateforme pour pouvoir échanger, confronter les idées. Le Yacht Show est une très belle vitrine pour toutes ces nouvelles technologies. J’admets que cet événement aujourd’hui s’est fortement étendu et pose beaucoup de problèmes d’organisation. Nous sommes victimes de notre succès. Les premières années, le Yacht Show se concentrait seulement sur le quai Albert-Ier mais il me semble compliqué d’installer des stands ailleurs qu’autour du port Hercule. Nous réfléchissons à tout cela et une réunion avec les équipes du Yacht Show est prévue en début d’année prochaine.
commentaires