“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Le Monte-Carlo Bay adopte le photovoltaïque

Mis à jour le 13/04/2019 à 10:14 Publié le 13/04/2019 à 10:13
C’était quand même dommage d’avoir autant de soleil et de ne pas en profiter !

C’était quand même dommage d’avoir autant de soleil et de ne pas en profiter ! Jean François Ottonello

Le Monte-Carlo Bay adopte le photovoltaïque

L’hôtel quatre étoiles de la SBM poursuit sa démarche écologique et a procédé à la couverture d’une partie de sa toiture avec des panneaux solaires

On vous avait prévenu en août dernier : la mythique toiture verte du Monte-Carlo Bay a finalement changé de tenue. Elle a, comme qui dirait, enfilé une combinaison de travail. Un modèle particulièrement seyant, noir avec quelques reflets : une parure photovoltaïque.

Fini de se la couler douce au soleil : le toit se met au boulot, et va produire 161 000 kWh par an, soit la consommation annuelle de 147 personnes.

Un chantier inédit qui a duré un peu plus de quatre mois, et qui s’est déroulé sans interrompre l’activité de l’établissement.

En août dernier, le Monte Carlo Bay avait signé un contrat « SunE ». Une offre spécifique, accessible à tous les foyers de Monaco, qui ouvre la possibilité de produire sa propre énergie verte. Jusque-là, le Monte Carlo Bay achetait de l’énergie verte à la Smeg, dorénavant, elle en produira également. Cela s’inscrit donc dans une démarche environnementale cohérente de la part de l’établissement.

« Avec ce beau chantier de panneaux photovoltaïques, nos performances et nos efforts continuent à porter leurs fruits », a déclaré Achour Daïra, directeur technique du Monte-Carlo Bay.

Solution complète

En quelques semaines, ce sont donc 789 cellules sur mesures qui ont été installées sans attirer l’attention. L’installation est couplée à un système baptisé « W.All », qui assure le suivi et qui donne dans la pédagogie, histoire de savoir à quoi correspond la production en cours. Une solution proposée à tous les clients de la Smeg qui ont recours au solaire.

« Il s’agit du premier site où nous déployons au fur et à mesure tous les volets essentiels à la transition énergétique », a constaté Thomas Battaglione, administrateur directeur général de la Smeg.

Et il semblerait que ce ne soit qu’un début, puisque d’autres annonces sont prévues pour les semaines à venir.

Ces cellules vont capter de quoi produire l’équivalent de la consommation annuelle de 147 personnes.
789 panneaux de ce type couvrent dorénavant 1 000 m² de toiture.
789 panneaux de ce type couvrent dorénavant 1 000 m² de toiture. SMEG
L’installation a été inaugurée par Marie-Pierre Gramaglia, avec Frédéric Darnet et Achour Daria du Monte Carlo Bay, et Thomas Battaglione de la SMEG.
Loin d’être défiguré, le palace adopte une tenue plus écolo, et donc plus tendance.

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct