
C’était quand même dommage d’avoir autant de soleil et de ne pas en profiter !
Le Monte-Carlo Bay adopte le photovoltaïque
Le 13/04 à 10h13 MàJ 13/04 à 10h14On vous avait prévenu en août dernier : la mythique toiture verte du Monte-Carlo Bay a finalement changé de tenue. Elle a, comme qui dirait, enfilé une combinaison de travail. Un modèle particulièrement seyant, noir avec quelques reflets : une parure photovoltaïque.
Fini de se la couler douce au soleil : le toit se met au boulot, et va produire 161 000 kWh par an, soit la consommation annuelle de 147 personnes.
Un chantier inédit qui a duré un peu plus de quatre mois, et qui s’est déroulé sans interrompre l’activité de l’établissement.
En août dernier, le Monte Carlo Bay avait signé un contrat « SunE ». Une offre spécifique, accessible à tous les foyers de Monaco, qui ouvre la possibilité de produire sa propre énergie verte. Jusque-là, le Monte Carlo Bay achetait de l’énergie verte à la Smeg, dorénavant, elle en produira également. Cela s’inscrit donc dans une démarche environnementale cohérente de la part de l’établissement.
« Avec ce beau chantier de panneaux photovoltaïques, nos performances et nos efforts continuent à porter leurs fruits », a déclaré Achour Daïra, directeur technique du Monte-Carlo Bay.
Solution complète
En quelques semaines, ce sont donc 789 cellules sur mesures qui ont été installées sans attirer l’attention. L’installation est couplée à un système baptisé « W.All », qui assure le suivi et qui donne dans la pédagogie, histoire de savoir à quoi correspond la production en cours. Une solution proposée à tous les clients de la Smeg qui ont recours au solaire.
« Il s’agit du premier site où nous déployons au fur et à mesure tous les volets essentiels à la transition énergétique », a constaté Thomas Battaglione, administrateur directeur général de la Smeg.
Et il semblerait que ce ne soit qu’un début, puisque d’autres annonces sont prévues pour les semaines à venir.
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.