Rubriques




Se connecter à

Le Cumbre Vieja, volcan de l'archipel des Canaries, est entré en éruption

Sur l'île de Palma aux Canaries, le volcan Cumbre Vieja est entré en éruption après des jours d'activités sismiques. Le Premier ministre espagnol se rend sur place, tandis que les habitations situées à proximité ont été évacuées.

La rédaction Publié le 19/09/2021 à 18:21, mis à jour le 19/09/2021 à 18:22
video
L'éruption du Cumbre Vieja, à Palma aux Canaries. Photo AFP

Le volcan Cumbre Vieja, de l'île espagnole de La Palma, dans l'archipel des Canaries, sous haute surveillance depuis des jours en raison d'une intense activité sismique, est entré en éruption dimanche, ont indiqué les autorités locales.

Une première depuis 50 ans. Le premier ministre espagnol a annoncé se rendre sur place, ce dimanche 19 septembre. 

Des conseils de prudence 

"L'éruption a commencé dans la zone de Cabeza de Vaca, à El Paso", a indiqué sur son compte Twitter le gouvernement local de l'île (cabildo), qui a commencé à procéder à des évacuations dans les zones habitées les plus proches du volcan.

 

L'institut de volcanologie des Canaries a posté une vidéo du réveil du volcan, sur son compte et demandé aux curieux de ne pas se rendre sur les lieux de l'éruption, pour des raisons de sécurité. 

"Le volcan est entré en éruption dans une zone forestière", a dit pour sa part le président de la région des Canaries, Angel Victor Torres, en appelant à la prudence.

De grandes colonnes de fumées, de cendres et des jets de lave s'échappaient du volcan, selon les premières images diffusées en direct par la télévision publique espagnole vers 16h30. Le volcan Cumbre Vieja était sous haute surveillance depuis une semaine en raison d'un énorme regain d'activité sismique.

Plusieurs milliers de séismes de basse magnitude, allant jusqu'à près de 4 sur l'échelle de Richter, ont été ainsi enregistrées depuis samedi dernier par l'Institut volcanologique des Canaries.   Des millions de mètres cube de magma s'étaient par ailleurs déplacés à l'intérieur du volcan tandis que le sol s'était élevé d'environ 10 centimètres dans la zone du volcan.

 

Les autorités, qui avaient dit à la population de se tenir prête depuis plusieurs jours, ont procédé quelques heures avant l'éruption à l'évacuation des personnes à mobilité réduite dans les communes les plus proches du volcan, sur cette île située au large du nord-ouest de l'Afrique.

D'origine volcanique, l'archipel espagnol des Canaries a connu sa dernière éruption en 2011, sous-marine cette fois, au niveau de l'île d'El Hierro.

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.