
Les conférences Sciences de l'Univers sont toujours suivies avec passion par un auditoire attentif
La vie et la mort présentées sous un nouveau jour
Le 12/01 à 05h19 MàJ 12/01 à 05h19La vie, la mort, la vie » ! Pour le septième cycle de conférences « Sciences de l'Univers », qu'il organise chaque année à la médiathèque de La Turbie, Alessandro Morbidelli, astronome, membre associé de l'Académie des Sciences et coordonnateur des conférences, a choisi de traiter des cycles naturels. Que ce soit pour les étoiles, la croûte terrestre, l'écosystème ou les cellules d'un individu, la mort et la vie se succèdent dans des cycles semblables mais jamais identiques à eux-mêmes.
« La vie, la mort, la vie », comment et pourquoi avoir choisi ce thème ? À la question l'astronome sourit : « J'ai emprunté ce titre au livre d'Eric Orsenna sur la vie de Pasteur que je venais de lire. J'ai trouvé que c'était un thème très intéressant. »
Un cycle décliné en 4 conférences
Aujourd'hui : « Le cycle des étoiles ». Eric Lagadec (astronome adjoint à l'Observatoire de la Côte d'Azur) rappellera comment et pourquoi nous sommes tous des « Enfants des étoiles ».
Vendredi 9 février : « Les extinctions de masse » : Hervé Le Guyader, professeur de biologie évolutive à l'Université Pierre-et-Marie-Curie (Paris VI) racontera comment ces extinctions ont permis la naissance ou l'évolution vers de nouvelles espèces, qu'elles ont été une chance pour la vie.
Vendredi 9 mars : « Le cycle de la croûte terrestre », une conférence où Yann Rolland (géophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur) montrera comment les mouvements de subduction provoquent l'évolution de la surface terrestre
Vendredi 6 avril : « Le renouvellement cellulaire », nos cellules meurent et laissent place à d'autres, avec des altérations qui provoquent le vieillissement ou des cancers. Avec Eric Gilson, directeur de l'Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement (IRCAN), ce sera l'occasion de découvrir que, à travers le renouvellement complet de nos cellules, notre corps est déjà mort et s'est renouvelé plusieurs fois.
L'occasion de comprendre, une nouvelle fois, que la mort n'est pas la fin de tout mais la chance d'une renaissance ou d'un renouveau.
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.