La Turquie s'emploie à ouvrir deux passages frontaliers avec la Syrie pour permettre l'acheminement de l'aide humanitaire

La Turquie s'emploie jeudi à ouvrir deux passages frontaliers avec la Syrie pour permettre l'acheminement de l'aide humanitaire chez son voisin, après le tremblement de terre qui a fait plus de 16.000 morts dans les deux pays.

AFP Publié le 09/02/2023 à 11:12, mis à jour le 09/02/2023 à 14:49
La Turquie va ouvrir deux passages pour acheminer les aides humanitaires jusqu'en Syrie. Photo Rami al SAYED / AFP

L'unique poste-frontière ouvert dans la province de Hatay, dans le sud de la Turquie, est réservé à l'aide vitale aux régions syriennes sous contrôle rebelle, en vertu d'une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies. 

"Certaines routes sont endommagées du côté syrien de la frontière. Notre aide et l'aide internationale ont du mal à passer à cause des destructions", a indiqué  mercredi soir à la presse le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu.

"Pour cette raison, nous nous employons à ouvrir deux autres passages", a-t-il déclaré. "Pour des raisons humanitaires, nous visons aussi l'ouverture des postes-frontières avec les régions sous contrôle du gouvernement" de Damas, a ajouté le ministre.

"Nous avons reçu des assurances sur le fait que nous pourrions faire passer une première aide humanitaire", par le point de passage de Bab al-Hawa, a confirmé jeudi l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Geir Pedersen, appelant "à ne pas politiser" l'aide à la population syrienne durement frappée elle aussi par les séismes.

Un tremblement de terre de magnitude 7,8 a frappé la Turquie et la Syrie lundi faisant, outre les morts, des dizaines de milliers de blessés.

Des milliers d'habitations sont détruites de part et d'autre de la frontière après la première secousse et les centaines de répliques qui ont suivi.

L'aide humanitaire dans les zones tenues par les rebelles arrive généralement par la Turquie via un mécanisme transfrontalier créé en 2014 par une résolution de l'Onu régulièrement reconduite.

Mais ce mécanisme est contesté par Damas et son allié, Moscou, qui y voient une violation de la souveraineté syrienne. 

Sous la pression de la Russie et de la Chine, le nombre de points de passage a été réduit au fil du temps, passant de quatre à un.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.