Vendredi 18 octobre, la deuxième commission de l’assemblée générale des Nations Unies a tenu une réunion sur le thème des « technologies de l’information et des communications au service du développement durable ».
Jean-Laurent Imbert, premier secrétaire à la Mission permanente de Monaco auprès des Nations Unies, y a présenté la stratégie et l’action du gouvernement en matière de transition numérique, mettant en avant le tournant opéré par la Principauté dans ce domaine.
Le diplomate a exposé les dernières innovations mises en œuvre par le gouvernement princier et annoncé les prochaines étapes structurantes du programme « Extended Monaco » en soulignant : « Qu’il s’agisse de smart-city, de blockchain, de e-santé, ou de e-éducation, le numérique touche bon nombre de domaines. L’importance croissante de ce secteur, à la fois créateur de richesses et vecteur d’innovation, contribuera à l’atteinte de nos objectifs en termes de développement durable, ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de vie. »
Il a également présenté un aperçu de ce que sera le service public monégasque dans les prochaines années, avec le futur déploiement du coffre-fort numérique, d’une identité numérique et le développement de l’e-administration.
commentaires