La tempête Alex et l’incendie du massif des Maures au cœur d’un "documentaire coup de poing" sur le réchauffement climatique

"Mégafeux, canicule, inondations: quand le climat s’emballe". Le titre annonce la couleur. TMC consacre ce mardi soir un documentaire volontairement choc aux catastrophes naturelles qui ont rythmé l’actualité en France depuis une vingtaine d’années. Alpes-Maritimes et Var y figurent en bonne place, hélas.

Christophe CIRONE Publié le 13/09/2022 à 15:45, mis à jour le 13/09/2022 à 17:44
TMC diffuse ce soir ce documentaire en deux fois 52 minutes. (Capture d’écran TMC)

De la "tempête du siècle" en 1999 aux feux de forêt de cet été 2022 caniculaire, le quart de siècle écoulé est jalonné d’événements climatiques hors norme, symptomatiques du réchauffement climatique. TMC les retrace en réunissant images spectaculaires et témoins de premier plan, "au plus près des secouristes et des habitants".

Le journaliste niçois Alex Pittavino, diplômé de l’École du journalisme (EDJ) de Nice, a travaillé près de six mois sur ce documentaire réalisé par la Cannoise Ève Bartoli, qui a enseigné à l’EDJ. "Nous avons traité les plus grandes catastrophes en France, pour apporter le récit le plus complet possible à travers l’humain, et pour essayer de sensibiliser au réchauffement climatique", explique notre confrère.

Sensibiliser les mentalités

Une large séquence est ainsi consacrée à la tempête Alex, qui a frappé les vallées de la Roya, la Vésubie et la Tinée voilà bientôt deux ans, faisant 10 morts et 8 disparus. Notre reporter Grégory Leclerc raconte cette nuit d’horreur qu’il a vécue au plus près, tout comme des victimes sinistrées.

 

Autre événement marquant pour notre région: le feu de forêt monstre qui a emporté 2 vies et ravagé 8000ha dans le Var, dans le massif des Maures, en août 2021. Un habitant le partage de l’intérieur, avec des images qui s’annoncent saisissantes.

À l’arrivée, un documentaire en deux parties de 52 minutes chacune (nous n’avons pu visionner que la bande-annonce). TMC les diffuse ce soir en prime time, à 21h15. Alex Pittavino évoque "un doc coup de poing", destiné à sensibiliser les mentalités.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.