La principauté de Monaco se mobilise pour venir en aide aux sinistrés en Turquie

Après la tragédie survenue en Turquie et en Syrie, la Croix-Rouge monégasque lance un appel aux dons publics pour soutenir les pays endeuillés.

C. V. Publié le 07/02/2023 à 16:16, mis à jour le 07/02/2023 à 16:26
La solidarité s'est rapidement mise en place après la tragédie. Photo AFP

Un appel d’urgence international de 70 millions d'euros a été lancé par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) pour apporter les secours nécessaires et répondre aux besoins sur le terrain ou les équipes des Croissants-Rouges turc et syrien sont à l’œuvre.
Face à l’ampleur de la catastrophe, la Croix-Rouge monégasque lance un appel aux dons publics pour soutenir la FICR dans sa réponse d’urgence qu’elle complétera sur ses fonds propres. 

Les dons - en précisant "Turquie" peuvent être fait par chèque bancaire (à l’ordre de la Croix-Rouge monégasque – "Turquie") ou en espèces à déposer au siège de la Croix-Rouge monégasque, 27 bd de Suisse, 98000 Monaco. Ou encore via le site www.croix-rouge.mc.

En parallèle, Caritas Monaco lance également un appel de fonds pour la solidarité envers les victimes. Les dons peuvent être envoyés par espèces ou par chèque à Caritas Monaco (Paroisse Sainte-Dévote, 1 place Sainte Dévote 98000 Monaco) ou bien par virement bancaire: "Archevêché de Monaco - Caritas Monaco" Code IBAN: MC 36 1273 9000 7001 1622 7000 T85. Domiciliation: CFM ALBERT 1 ER - Code Swift: CFMOMCMXXXX.

Centraliser les dons

Tous les dons récoltés seront adressés au siège de l’association Caritas Internationalis au Vatican. Ils seront distribués selon les besoins, à Caritas Mona (Moyen Orient/Afrique du nord) pour la Syrie et à Caritas Turquie.

Autre initiative, celle du Rotary Club de Monaco qui se mobilise, à la demande du consul de Turquie en Principauté, afin de centraliser des dons en faveur des habitants des régions sinistrées. Le Rotary met en place un numéro de compte spécial affecté pour recevoir les aides des donateurs. Une opération faite en coordination avec le Rotary Club d’Istanbul.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.