Objectif : sensibiliser la communauté internationale aux enjeux liés à la préservation de ces écosystèmes.
Cette conférence, ouverte par un message vidéo du prince Albert II, a permis de faire un point sur l'état de la science relatif aux océans et sur les menaces qui pèsent sur eux comme le réchauffement ou encore l'acidification.
C'était également l'occasion d'aborder la gestion durable des océans. À ce titre, le rôle que peuvent avoir les aires marines protégées en matière de préservation de la biodiversité a été mis en exergue.
De même, le Programme des Nations Unies pour l'environnement a saisi l'occasion de cette rencontre pour lancer son rapport consacré à « l'économie bleue ».
Par ailleurs, afin de montrer des exemples concrets de l'impact du changement climatique sur des modes de vie traditionnels, Mme Cerny, de la Fondation Cerny d'Art Inuit, a présenté des œuvres d'art produites par des artistes contemporains de la région du cercle polaire.
Enfin, les élèves du Lycée international de Ferney-Voltaire ont présenté la résolution sur les mers et les océans qu'ils ont adoptée lors de la dernière édition du Model United Nations en janvier 2016.
Il convient également de relever la présence de M. Michael Møller, directeur général de l'Office des Nations Unies à Genève, ainsi que de nombreux représentants tant du monde diplomatique et de la société civile.
Pour mémoire, les océans recouvrent plus de 70 % de la surface de la planète et jouent un rôle essentiel pour la vie humaine. À cet égard, la préservation et l'exploitation durable des océans sont consacrées dans l'Objectif 14 du Programme de développement durable à l'Horizon 2030. Ce dernier constitue la feuille de route de la communauté internationale en faveur du développement durable.
commentaires