La patinoire supprimée, quelles alternatives pour le Skate Club of Monaco?

Impacté par la suppression de la patinoire en raison de la crise de l’énergie, le Skate Club of Monaco réfléchit à comment satisfaire ses 200 adhérents cette saison, et dans le futur.

Article réservé aux abonnés
Thibaut Parat Publié le 23/11/2022 à 11:04, mis à jour le 23/11/2022 à 15:55
Les Barracudas de Monaco (hockey), les Curleurs de Monaco et les patineurs artistiques sont privés cette année de patinoire. Archives Monaco-Matin

Sacrifiée sur l’autel de la crise énergétique, car trop gourmande en électricité, la patinoire manquera indéniablement aux usagers de la Principauté et d’ailleurs. "Ce sont des décisions qui ne sont pas populaires que nous avons été amenés à prendre avec le gouvernement et la mairie, a reconnu le prince Albert II dans une interview exclusive accordée à Monaco-Matin en amont de la Fête nationale. Les aménagements vertueux de la patinoire l’an dernier ne suffisaient pas."

En effet, en dépit des économies substantielles de plus de 90 000 kWh depuis 2019 générées par plusieurs mesures et ce système innovant de contrôle de gestion énergétique à distance, la patinoire a consommé 237 641 kWh l’an passé.

Encore trop pour une Principauté dont l’engagement environnemental demeure la pierre angulaire du règne de son souverain.

"Dommage mais on adhère à cette décision"

Si les 400 scolaires et milliers de visiteurs, habituellement enregistrés sur la patinoire, pourront aisément se contenter de la solution alternative, la piste de rollers (lire ci-contre), le Skate Club of Monaco et ses 200 adhérents sont sans nul doute les plus impactés par cette décision politique.

 

Délicat, en effet, de s’adonner au patinage artistique, au curling et au hockey sur glace sans… glace.

"On trouve ça dommage pour tous les jeunes qui font du sport, forcément, mais on ne peut qu’adhérer à ce choix environnemental. Tout le club se range derrière cette décision", réagit Franck Nicolas, président du SCOM.

La perspective de la première édition du challenge Prince Albert II en curling, devant opposer les entreprises du pays chaque vendredi soir, n’aura en tout cas pas fait pencher la balance. "On avait loué une machine pour créer les pistes de curling, on avait acheté les pierres. C’est dommage mais on ne discute pas, on n’est pas là pour polémiquer."

Archives Monaco-Matin.

La piste de la patinoire de Beausoleil

De fait, dans ce même esprit d’économie d’énergie, l’idée de créer deux pistes de curling dans un parking de la Principauté, a été refusée par le gouvernement princier.

Orphelin de cette structure hivernale, donc, le SCOM pourrait-il délocaliser certains entraînements à la patinoire du palais des sports Jean-Bouin à Nice, à supposer que des créneaux horaires soient disponibles? "Cette piste n’a pas encore été activée. Les accords ne se signent pas en cinq minutes. Même si on savait que quelque chose que se tramait, on ne pouvait pas anticiper. Il fallait attendre l’officialisation de la décision, argumente Franck Nicolas. On va essayer de voir du côté de Beausoleil qui a maintenu sa patinoire."

 

En attendant une réunion avec la mairie de Monaco pour rebondir cette année, le bureau du SCOM planche déjà sur l’après, sur d’éventuelles mesures compensatoires pour maintenir la patinoire dans sa version glacée, mais en consommant moins d’énergie.

"À nous, désormais, d’essayer de trouver des solutions pour le futur: une couverture pour maintenir le froid, installer des panneaux photovoltaïques." Et une patinoire synthétique? "Tous nos patineurs et hockeyeurs nous disent la même chose: ce n’est pas une patinoire."

Archives Monaco-Matin.

Une piste de rollers comme alternative

La traditionnelle patinoire sera remplacée par une piste de rollers sur le stade nautique Rainier-III. Elle ouvrira le 2 décembre au public.

Dans ce contexte, une Roller Party a été préférée le 7 décembre à la Ice Party, initialement prévue sur la patinoire pour les scolaires et résidents monégasques de 12 à 17 ans. Pour les visiteurs ne possédant pas leurs propres patins à roulettes, des rollers seront à leur disposition.
La location est comprise dans le ticket d’entrée.

Voici les horaires d’ouverture:
- Du 2 au 16 décembre: du lundi au jeudi de 12h à 21h, le vendredi et le samedi de 12h à 22h30. Sauf le 7 décembre (Roller Party) de 12h à 17h et le 11 décembre (Giru di Natale) avec une ouverture à 13h.
- Du 17 décembre au 2 janvier, pour les vacances scolaires: du lundi au dimanche, de 12h à 22h30. Sauf le 24 décembre de 12h à 19h30 et le 31 décembre de 12h à 1h du matin.
- Du 3 janvier au 26 février 2023: tous les jours de 12h à 21h. Sauf le 12 février (Monaco Run) avec une ouverture à 13h.
Tarifs: entrée avec prêt de rollers (5e), entrée simple sans prêt (2e), abonnement scolaires (16e), abonnement adultes (50e).

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.