“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

La boutique du Musée océanographique labellisée

Mis à jour le 26/02/2018 à 05:09 Publié le 26/02/2018 à 05:09
Valérie Davenet, directeur de l'Environnement, et Fiammeta de'Santis, responsable de la boutique  du Musée, ont signé le cahier des charges du commerce engagé.

Valérie Davenet, directeur de l'Environnement, et Fiammeta de'Santis, responsable de la boutique du Musée, ont signé le cahier des charges du commerce engagé. Michel Dagnino Musée Océanographique

La boutique du Musée océanographique labellisée

La boutique adopte le label « Commerce engagé », preuve d'éco-responsabilité, et un mode de consommation plus durable

La boutique du Musée océanographique vient de rejoindre le programme « Commerce Engagé », mené par le gouvernement et la Direction de l'Environnement depuis l'arrivée du label en Principauté en décembre 2017. Ce label éco-responsable, né en 2008 dans le Var et les Bouches-du-Rhône, est gratuit, participatif et met en valeur les commerçants inscrits dans une perspective de responsabilité écologique, économique et sociale. Aujourd'hui, ce programme compte déjà plus de 350 commerces et producteurs en France et à Monaco, et vient appuyer un engagement écologique, « nécessaire et prometteur » estime Robert Calcagno, directeur de l'Institut Océanographique.

La boutique : « un exemple et une locomotive »

Ce label gratuit et basé sur le volontariat, vient soutenir les efforts entrepris par des commerçants pour, entre autres, œuvrer pour la réduction et le tri des déchets, la réutilisation des emballages ou encore pour les économies d'énergies et la gestion des ressources. Toutes ces conditions sinequanone à une démarche éco-responsable - et donc à l'obtention du label, sont depuis plusieurs années respectées et indispensables au fonctionnement de la boutique et de l'ensemble du Musée.

Cette étiquette de « commerce engagé » vient récompenser et saluer un travail de longue haleine pour faire de cette boutique « un exemple et une véritable locomotive en matière d'éco-responsabilité pour le reste de la Principauté », analysent Valérie Davenet, Directeur de l'Environnement et Fiammeta de'Santis, responsable de la boutique du Musée.

Entre l'utilisation de locaux adaptés au tri, de sacs en papier recyclable, d'un éclairage LED depuis 4 ans, et de produits d'entretien éco-labellisés et hydrosolubles, la boutique se veut être le reflet des engagements du Musée pour la préservation des océans mais aussi transmettre un message fort aux nombreux visiteurs recensés chaque année.

Un label évolutif

Avec le soutien de l'Association Ecoscience Provence, à l'initiative du label, la Direction de l'


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct