Jeune homme localisé grâce aux réseaux sociaux, enfants extraits des décombres... Retour sur ces sauvetages miraculeux en Turquie et en Syrie

Rendues difficiles par le froid et la neige, les opérations de secours se poursuivent en Turquie et en Syrie, où plus de 5.000 personnes ont perdu la vie dans les violents séismes. Ces dernières heures, la lumière a parfois jailli des décombres, avec des sauvetages miraculeux, d'enfants notamment.

Ca. B. Publié le 07/02/2023 à 15:09, mis à jour le 07/02/2023 à 15:13
video
Les opérations de secours sont rendues difficiles par le froid et la neige. Photo AFP

Ce lundi, Boran Kubat, jeune étudiant turc de 20 ans, a eu la frayeur de sa vie.

Alors qu'il était rentré chez lui, accompagné de sa mère dans leur appartement situé dans la province de Malatya, pour se mettre à l'abri après le séisme de magnitude 7,8 survenu à l'aube ce lundi matin dans le sud-est du pays, le jeune homme a été surpris par la seconde secousse, survenue quelques heures seulement après la première.

"Nous étions en train de dormir lorsque tout est devenu noir", a relaté Boran à la télévision turque, ce lundi soir.

"Ma mère est tombée à côté de moi, a-t-il poursuivi. J'avais mon téléphone avec moi et je me suis dit que si je partageais mon appel à l'aide sur les réseaux, mes amis pourraient le voir et alerter les secours."

Un réflexe salvateur pour le jeune Turc et sa maman, finalement retrouvés sains et saufs, après plus de 5 heures passées sous les débris de leur immeuble.

"Où est ma maman?"

Ce lundi, deux enfants ont également été sortis des décombres d'un immeuble effondré à Kahramanmaras, en Turquie, à quelques encablures de l'épicentre du séisme. 

À Hatay, dans le sud du pays, où l'international ghanéen, Christian Atsu, a été retrouvé ce mardi matin, une petite fille a été sauvée par les secouristes.

Où est ma maman ?”, s'est-elle immédiatement exclamée, avant de retrouver les bras de son papa.

Autre miracle, en Syrie, avec la petite Noor, sauvée par les secouristes.

Ensevelie sous les débris, la petite fille a pu en être extirpée sous les yeux de son père.

Ce mardi matin, à Jandairis au nord de la Syrie, un nourrisson a été découvert sous les décombres alors qu'il était encore relié au cordon ombilical de sa maman décédée.

La petite fille est la seule rescapée, aucun membre de sa famille n'ayant survécu dans l'effondrement de leur immeuble.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.