“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Ils prêchent l'alternative GPL

Mis à jour le 01/06/2018 à 05:17 Publié le 01/06/2018 à 05:17
Le prince Albert II est venu inaugurer le Congrès, hier matin au Grimaldi Forum.

Le prince Albert II est venu inaugurer le Congrès, hier matin au Grimaldi Forum. S.C.

Ils prêchent l'alternative GPL

Le Congrès international sur les gaz de pétrole liquéfiés se tient, jusqu'à ce soir, au Grimaldi Forum. L'occasion de s'intéresser de plus près à ces gaz plus propres pour l'environnement

L'AEGPL, qu'est-ce que c'est ? L'association européenne des gaz de pétrole liquéfiés. On vous entend déjà poser la seconde question : les gaz de pétrole liquéfiés, quèsaco ? Pas de panique, on vous explique.

Une alternative environnementale

Le gaz de pétrole liquéfié, abrégé en GPL, est un mélange d'hydrocarbures légers, stocké à l'état liquide et issu du raffinage du pétrole pour 40 % et de traitement du gaz naturel pour 60 %. Plus simplement, un GPL est composé de butane et de propane et représente une alternative aux carburants traditionnels.

Mais si vous êtes curieux d'en savoir plus, vous pouvez toujours vous rendre au Grimaldi Forum pour rencontrer les professionnels de l'industrie des GPL. Le congrès AEGPL se tient jusqu'à ce soir et pour la première fois à Monaco ! « Nous voulions être entre l'Italie et la France, Monaco était l'endroit parfait. Ces deux pays sont les meilleurs dans le secteur en Europe et puis les GPL sont propres pour l'environnement et nous savons que le prince Albert II a fait de l'environnement son cheval de bataille », explique Jaume Loffrendo, policy manager pour l'association organisatrice. Tout au long du congrès, professionnels et visiteurs lambas peuvent assister aux conférences et rencontrer les meilleurs représentants de cette industrie.

Business et découvertes

« Nous sommes axés business, beaucoup viennent ici pour renouveler ou signer des contrats mais nous avons aussi la volonté d'accueillir des consommateurs lambdas. Des voitures sont à l'extérieur pour que, justement, des particuliers puissent aussi être intéressés », déclare le policy manager.

« Les GPL sont une solution soutenable contre le réchauffement climatique et la pollution de l'air. Il est nécessaire que professionnels comme particuliers optent pour cette alternative », ajoute-il.

Ce n'est pas à Monaco qu'on dira le contraire. Vu le nombre de Ferrari, 4x4 et autres voitures à forte consommation, les GPL ne seraient pas de trop. L'évolution des mentalités est - doucement - en marche et l'association, qui fête ses 50 ans, est optimiste. « Nous accueillons environ 1 500 visiteurs. Si tous s'y mettent, le changement opérera vite ».


La suite du direct