L'heure de la transition a sonné. Ce mardi matin au Grimaldi Forum s'est ouvert le premier Forum Transition Monaco.
Un rendez-vous novateur pour lequel les organisateurs annoncent quelque 500 participants: leaders internationaux, acteurs des technologies propres, investisseurs, experts… autour d'un objectif : "être la nouvelle plateforme mondiale dédiée à l'accompagnement et à l'accélération de la transition écologique et énergétique dans tous les secteurs et industries".
Au cours de deux journées de débats, de conférences et d'échanges autour des questions de la finance, la réglementation, l'innovation, les territoires… l'envie est de répondre aux objectifs de développement durable fixés dans les grands rendez-vous internationaux.
En commençant par réinventer les modèles économiques et sensibiliser les investisseurs.
anne hidalgo à la tribune avec le prince albert II
L'un des temps forts de ce forum, placé sous le haut patronage du souverain, aurait dû être la présence d'Arnold Schwarzenegger, ancien gouverneur de Californie et fondateur de R20, une organisation de lutte contre le changement climatique pour construire une économie verte. Malheureusement, l'acteur, souffrant, a annulé sa venue lundi soir.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, est en revanche bien présente.
En compagnie du souverain, président de la Commission de la durabilité et de l'héritage du Comité International Olympique (CIO), ils ont fait une déclaration commune ce mardi matin pour dévoiler des projets au nom du CIO et de C40 Cities.
Cette organisation, présidée par Anne Hidalgo, vise à lutter contre le dérèglement climatique, en fédérant de grandes métropoles.
commentaires