En période estivale, nous sommes nombreux à vouloir éviter l'interminable file d'attente devant les toilettes publiques et à se laisser aller par un petit pipi dans la mer...
C'est désormais un délit en Espagne! Une amende de 750 euros, sera imputée à toute personne allant uriner dans la mer.
C'est la ville de Vigo sur les côtes de Galice, au nord de l'Espagne qui a choisi de verbaliser l'acte d'uriner sur le sable ou dans la mer, selon les précisions données par la chaîne de télévision locale Antena 3.
Il s'agit pour la municipalité de contrer un phénomène qui semble anodin mais bel et bien contraire aux principes d'hygiènes et représente évidemment un manque de savoir-vivre.
Comment contrôler?
C'est là qu'est la difficulté! Comment contrôler tous les baigneurs afin de déterminer s'ils sont en train d'uriner ou non?
L'ordonnance prise par la municipalité a pour but de pénaliser les comportements qui seraient nocifs pour l'environnement, comme par exemple l'usage de savon sur la plage ou encore l'abandon de déchets sur place.
Toutes ces actions sont beaucoup plus flagrantes et faciles à identifier, ce qui n'est pas le cas de la petite commission lors de la baignade. Car même s'il y a maintenant des détecteurs dans certaines piscines publiques, ce n'est pas le cas pour la mer ou l'océan.
La manière dont ils vont procéder n'est pas encore bien explicite. En attendant, les municipalités ont pour projet d'accroître le nombre de toilettes publiques, afin d'encourager les plaisanciers à les utiliser et ne plus se soulager dans la mer...
commentaires