La 11e édition du salon Ever aura lieu cette année du 6 au 8 avril, toujours au Grimaldi Forum. « Il s'agit d'un événement polymorphe qui regroupe des conférences scientifiques, des tables rondes, des expositions, etc., autour de deux thématiques principales : la mobilité et les énergies renouvelables», résume son président Bernard Fautrier.
Le cru 2016 ne dérogera pas à la règle et fera la part belle à la démonstration. Les visiteurs pourront essayer des automobiles, scooters et motos parmi 15 à 20 modèles. « Ce type d'animation permet aux consommateurs de mieux se rendre compte que les véhicules électriques et hybrides sont parfaitement adaptés à une circulation moderne», souligne Bernard Fautrier.
Le salon Ever proposera trois journées thématiques. Le mercredi 6 avril sera dédiée à la mobilité électrique, le jeudi 7 aux énergies renouvelables et le vendredi 8 à la transition énergétique et aux conséquences de la COP 21.
Le Riviera Electric Challenge, une initiative lancée l'an dernier, sera réitéré cette année. Alain Gaggero, conseiller municipal délégué au développement durable de Cagnes-sur-Mer, représentant le sénateur-maire Louis Nègre, a rappelé le concept : « Entre 25 et 30 participants vont prendre le départ d'un parcours de Cagnes à Monaco. Le long du trajet, ils devront répondre à différentes questions axées sur la transition énergétique. L'objectif est de consommer le moins d'énergie possible.»
Paris-Monaco à l'électrique
Autre défi automobile : le constructeur Kia Motors va rallier Paris à la Principauté. Départ prévu le 5 avril pour une arrivée le 8. « Ce trajet symbolise le déploiement des véhicules électriques, commente Xavier Domenech-Cabaud, chef du service relations presse et publiques de Kia Motors France. Nous avons repéré sur le parcours un certain nombre de points de recharge auprès des collectivités, des partenaires ou chez des concessionnaires.»
Parmi les autres temps forts du salon Ever, la finale du 3e concours METHA Europe 2016 (Maîtrise de l'énergie dans les transports et l'habitation) organisé par les Ecoles des Mines. « Le thème est "la ville durable", précise Bernard Baudoin, directeur adjoint de l'incubateur technologique de l'Ecoles des Mines de Douai. L'intérêt pour des jeunes créateurs d'entreprise de concourir est de se faire connaître mais aussi de pouvoir intégrer un des incubateurs des Mines.»
Le salon Ever accueillera le public et les professionnels durant trois jours. Retrouvez le détail du programme sur le site www.ever-monaco.com.
commentaires