Ces modules ont été fabriqués par la Société ECOncrete, spécialisée dans les structures en béton "bio-améliorant", c’est-à-dire que le traitement de la surface est rugueux et rainuré pour permettre une meilleure accroche des espèces afin d’augmenter la valeur écologique et la colonisation de ces infrastructures.
Les espèces déjà colonisés par plusieurs espèces
Ces modules ont fait l’objet, durant ces trois dernières années, d’un suivi scientifique afin de s’assurer de leur efficacité écologique. Les premiers résultats obtenus sont très encourageant au point qu’il est facile d’observer, à l’œil nu, les espèces qui les ont colonisées.
À l’occasion du monitoring biologique de 2022, qui a eu lieu mercredi 18 mai, la Direction de l’Environnement a installé un panneau de sensibilisation sur le muret Jean Charles Rey afin de les situer et d’expliquer l’intérêt de ces récifs d’enrochement.
Ce programme de restauration écologique s’inscrit dans la démarche "Ports propres" et plus particulièrement dans la certification "Ports propres actifs en biodiversité".
commentaires