Rubriques




Se connecter à

Des déplacements

Le salon consacré aux déplacements durables et aux énergies renouvelables a ouvert ses portes hier matin à Monaco. L'occasion de tester « en vrai » de nombreux véhicules électriques ou hybrides

Ludovic Mercier Publié le 12/04/2017 à 05:02, mis à jour le 12/04/2017 à 05:02
Michael Alesi

Rêver sur des voitures inaccessibles, c'est fini. Ça, c'était avant. Maintenant, c'est l'expérience qui compte. Et c'est précisément ce que propose le salon Ever jusqu'à jeudi.

Au-delà des surprenantes innovations à découvrir dans les allées (comme le pneu sphérique Good Year au revêtement bionique qui se répare tout seul, un prototype de bateau à propulsion solaire, le splendide concept-car Budd-e de Volkswagen ou les surprenants deux-roues E-tricks), toute une série de véhicules sont à l'essai. De vraies voitures propres, déjà disponibles dans les concessions BMW, Kia, Toyota ou Honda.

Plus que des performances, on découvre une expérience de conduite. La BMW i3, par exemple, se pilote comme un jouet. Une accélération phénoménale, et un frein moteur qui rend la pédale quasiment inutile. Il faut le voir pour le croire. Et le représentant de la marque confie que « de nombreux passagers ont été séduits ».

 

Un télésiège roulant

Du côté des expériences inédites, il faut grimper dans la navette autonome de Car Postal. Ici, pas de pilote, juste un accompagnateur. Devant l'engin, à peine plus gros qu'un monospace, et qui ressemble à s'y méprendre à une cabine de télésiège, un petit groupe, dans la soixantaine, semble dubitatif : « On peut rouler les portes ouvertes ? Au cas où il y aurait un problème », s'aventure l'un d'eux. Mais non, l'essai, c'est portes fermées. L'accompagnateur est un « pilote de sécurité ». Au cas où. Pour intervenir, il tient la manette d'une célèbre console de jeux vidéos. « C'est incroyable comme c'est silencieux », murmure un passager.

Et cet après-midi, ce sont les deux-roues électriques qui seront à l'honneur. Les plus jeunes (mais pas que) pourront découvrir les joies de la trottinette et des motos sur batterie.

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.