
L’artiste Anthony Alberti a réalisé une peinture en direct.
Comment le CHPG compte prendre aussi soin de la planète à Monaco
Le 06/06 à 09h30 MàJ 06/06 à 10h31Depuis 1972, la Journée mondiale de l’environnement, initiée par l’ONU, se tient le 5 juin de chaque année. L’édition 2019 avait pour thème la pollution de l’air. De nombreuses villes et entreprises de la planète ont entrepris des actions spéciales, permettant soit de sensibiliser, soit d’inciter à une conduite plus éco-responsable.
À Londres, le nettoyage d’un parc et une exposition anti-pollution ont été organisés ; à Dubaï, le distributeur Costa Coffee a offert le café à tous ceux qui venaient avec leur propre verre, évitant ainsi l’utilisation d’un gobelet jetable.
Une feuille imprimée
sur 6 est jetée
Du côté de Monaco, et comme chaque année, tous les bus étaient gratuits. Le Centre hospitalier Princesse-Grace (CHPG), pour sa part, a proposé des animations et stands d’information sur les mesures prises, en présence de l’artiste Anthony Alberti.
Les mesures? La directrice du CHPG Benoîte de Sevelinges a annoncé le lancement d’une prime verte, pour tous les agents hospitaliers qui viennent à vélo ou en véhicule électrique. Elle s’inscrit dans la continuité de la prime déjà lancée en 2015, qui encourage les agents à utiliser les transports en commun en contrepartie d’une prise en charge partielle de leur abonnement.
69 kg
de DÉCHETS par personne et par an
Les responsables du pôle alimentation et de l’imprimerie étaient également présents pour expliquer leurs actions : plastiques et jetables bannis et remplacés par du réutilisable et du biodégradable; recyclage des fruits en compotes et confitures; utilisation de papier recyclé. Des chiffres chocs sont donnés: une feuille imprimée a une durée de vie de 22 secondes et une sur six est jetée immédiatement; 69 kg de déchets sont produits par personne et par an au CHPG…
Le graffeur Anthony Alberti était présent pour peindre des nouveaux racks à vélo qui seront installés à l’hôpital dans le but d’encourager les agents à venir à vélo. Le tout, fait de bois recyclé par l’hôpital, et peint avec des bombes de peinture non polluante, dans le respect du thème de la journée. Évidemment.
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.