9 meutes dans le Var, 14 dans les Alpes-Maritimes
Neuf meutes de loups sont à ce jour connues dans le Var. On en compte 4 à Canjuers, 1 dans l’ouest-Var (au sud de Cadarache), 1 autre sur le territoire de la Provence Verte, et 3 "à cheval" sur le département: une vers la Sainte-Victoire (13), une autre à Audibergue (06) puis une à Montdenier (04).
Au terme de son prochain bilan hivernal, l’ONCFS indiquera si la Sainte-Baume et les Maures, déjà considérés comme "zones de présence stabilisée" (ZPP) abritent aussi une meute (soit plus de 3 animaux). Sont également surveillés de près les secteurs de la Dracénie et du mont Aurélien, avec "une présence de plus en plus marquée et une suspicion d’installation de loups".
Dans le département voisin des Alpes-Maritimes, le dernier bilan estival faisait état de 14 meutes installées: Thiey Caussols, Cheiron, Gourdan, Pré-Alpes Menton, Tournairet, Vésubie Roya, Vésubie Tinée, Moyenne Tinée, Aspres, Haute Tinée. Et les 4 meutes transfrontalières: 1 avec le Var (Audibergue); 3 avec les Alpes-de-Haute-Provence (Teillon Esteron Coulomp Daluis, et Trois Évêchés).
Dans les deux départements, de nouvelles zones sont donc étroitement surveillées par les agents de l’ONCFS. S’agit-il de simples incursions d’individus isolés ou d’une véritable meute bien installée? C’est toute la question...
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.