Rubriques




Se connecter à

Comment Blausasc mise sur le photovoltaïque

La commune de l’arrière-pays niçois adopte cette énergie renouvelable. Tout ce qu'il faut savoir sur cette décision votée à l'unanimité par le conseil municipal de Blausasc.

J.-P.B. Publié le 22/11/2021 à 15:30, mis à jour le 22/11/2021 à 17:16
La commune "est au cœur du processus de transition énergétique". (DR)

Des centrales photovoltaïques vont voir le jour à Blausasc. Une décision votée, à l’unanimité lors du dernier conseil municipal. "Nous souhaitons développer cette source d’énergie qui s’inscrit dans une politique durable privilégiant la biodiversité de notre terroir ", a assuré le maire Michel Lottier.

Ce dernier a présenté un premier "projet de promesse de bail emphytéotique de 30 ans avec la société monégasque d’Électricité et du Gaz (SMEG). Cela concerne un projet de développement, de financement, de construction et d’exploitation d’une centrale photovoltaïque au sol à Lucéram", a développé le maire.

"La relocalisation du système énergétique rendue possible par la filière photovoltaïque est une opportunité de soutenir le développement du territoire, à la fois sur les plans économiques, environnementaux et sociaux".

 

Et d’argumenter: "C’est dans ce contexte, que la SMEG et la commune de Blausasc se sont rapprochées pour établir un partenariat pour créer une centrale photovoltaïque sur le site du col de Braus. Il bénéficie d’un ensoleillement et d’une exposition pour l’exploitation du gisement solaire".

Des panneaux en toitures

Un autre projet – toujours concernant le photovoltaïque – a été présenté par le conseiller municipal, Pierre Pandolfi. Il concerne les toitures et vise à équiper deux grands hangars d’élevage de 1.000m² mais aussi le bâtiment du moulin à huile et dépôts, des tonnelles pour les structures sportives, des serres et divers équipements communaux. Pour ces différents bâtiments, "la commune devra signer un bail emphytéotique avec la Société Volta Groupe".

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.