Rubriques




Se connecter à

Cinq astuces pour prendre soin de vos plantes pendant vos vacances

Vous partez en vacances et ne savez pas quoi faire de vos plantes? Voici quelques astuces pour en prendre soin, et notamment les arroser, en votre absence.

Flora Zanichelli Publié le 12/07/2022 à 12:45, mis à jour le 19/07/2022 à 14:01
Quelles sont les astuces pour prendre soin de vos plantes pendant vos vacances? Photo @revuevertu

bien disposer ses plantes

Ne fermez pas complètement vos fenêtres et placez vos plantes à l’ombre. La lumière est primordiale pour leur développement, à condition qu’elle ne soit pas trop forte car en plein soleil, les températures grimpent vite et le risque est qu’elles attrapent un coup de soleil. 

Elles peuvent également être disposées en fonction de leur taille, les plus grandes devant les plus petites par exemple, pour leur faire de l’ombre. 

Enfin, n’hésitez pas à les regrouper car les plantes transpirent et par le biais de l’évapotranspiration elles vont partager leurs ressources en eau.

Arrosage par capillarité

Pour le réaliser, il vous faut : un récipient d’eau type saladier ou une pelote de laine. Remplissez le récipient d’eau et placez-le à côté de vos plantes. 

 

Reliez le récipient à vos plantes par un bout de laine en le coinçant dans le terreau. 

La plante reçoit ainsi un apport régulier en eau.

à lire aussi

Arrosage goutte à goutte

Vous pouvez le fabriquer vous-même en réutilisant une bouteille d’eau en plastique. Il suffit de percer légèrement le bouchon à l’aide d’une aiguille chauffée par exemple et d’enfoncer ensuite la bouteille remplie d’eau par le bouchon dans le terreau. 

Percez à nouveau la bouteille en haut afin de créer un appel d’air et de permettre à l’eau de s’écouler. 

Utiliser des oyas

Ces pots en céramique se remplissent d’eau et s’enterrent au pied des plantes. L’eau se diffuse ensuite lentement dans la terre. Les plantes absorbent ainsi seulement la quantité d’eau dont elles ont besoin. Les économies d’eau réalisées sont de 50 à 70%. 

 

à lire aussi

Faire appel à un plant-sitter

Plusieurs sites permettent de mettre en relation des particuliers comme Allo voisins ou Le bon coin. Néanmoins, si vous décidez d’y recourir, pensez à bien être en confiance en accordant les clés de votre appartement.

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.