Rubriques




Se connecter à

Cette commune du Sud de la France interdit la cigarette au volant pour prévenir les risques d'incendie

En période de canicule, le temps est beaucoup plus favorable aux incendies. Face à ce phénomène, le maire de Langlade dans le Gard a souhaité agir. Il sera désormais interdit de fumer dans son véhicule au risque de devoir s'acquitter d'une amende de quinze euros.

La rédaction Publié le 01/07/2022 à 20:22, mis à jour le 01/07/2022 à 20:12
Illustration. Photo DR

Avec 700 hectares de garrigues, le maire de la commune de Langlade dans le Gard a souhaité mettre en garde les conducteurs imprudents pour limiter les risques d'incendies cet été. 

Gaëtan Prevoteau a pris un arrêté municipal interdisant aux automobilistes circulant sur sa commune de fumer au volant de leur voiture. Pour le maire, il s'agit d'une mesure de "prévention et de sensibilisation". 

Dans cette zone boisée où circulent pas moins de 5.000 automobilistes par jour, il faut être particulièrement prudent. Un mégot de cigarette et c'est le départ de feu assuré, avec une période de canicule et de sécheresse qui devrait s'étendre encore longtemps. 

Une amende de 15 euros en cas d'infraction 

L'article 3 de cet arrêté prévoit qu'il est "interdit de fumer au sein des véhicules motorisés circulant sur l'ensemble du territoire de Langlade" et l'article 5 précise qu'une "amende de 15 euros" sera imputée aux conducteurs qui dérogeraient à la règle. 

 

Dans le cadre légal national, il est interdit de fumer dans sa voiture si l'on est en compagnie d'un mineur. Le fait de fumer dans une voiture en présence d'un enfant est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 750€. En général, il s'agit d'une amende de 135€.

Le magistrat municipal, a également interdit de fumer en dehors d'un espace dédié, au stade de foot, au stand de tir et de tir à l'arc, les cours de tennis, les Pondres et les Moulins. Des lieux où les risques de départs de feux sont possibles. 

"Quand on sait que depuis 10 ans, 300 départs de feux sont dus à des cigarettes, il y a de quoi s'inquiéter" a-t-il précisé. Si la sécheresse persiste, il entend prolonger son arrêté jusqu'à la fin de l'été. 

Le département avait déjà payé un lourd tribut aux feux de forêts en ce début d'été. Un incendie a ravagé 11 ha à Saint-Gilles mi-juin, et le même jour, les flammes ont ravagé un camping du Grau-du-Roi. 

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.