
La Nice plogging à Castel plage.
Ces Niçois ramassent les déchets sur les plages pour protéger l’environnement
Le 31/07 à 17h39 MàJ 31/07 à 17h39Chaque seconde, 1.000 mégots sont jetés par terre en France soit environ 80 millions par jour. Le problème est qu’ils finissent très souvent par se retrouver dans la mer et les océans. 40 % des déchets marins sont des mégots de cigarette.
S’ils sont si nocifs, c’est parce qu’en plus d'être composés de plastique, ils contiennent près de 4.000 substances chimiques dont certaines sont toxiques pour l’homme et l’environnement. C’est le cas de l'ammoniac, du cyanure ou du mercure.
Un seul mégot suffit à lui seul pour contaminer 500 litres d’eau. Et il nécessite plus d’une dizaine d’années pour se dégrader dans la nature.
Nettoyer les plages et changer les mentalités
Cette fois-ci, les ploggers niçois ont changés de rituel. "C’est un de nos ploggeurs Benjamin Combe, qui a eu l’idée d’organiser un événement exceptionnel. Le déconfinement a été l’occasion de voir encore plus de déchets et de plages plus sales qu’avant." nous racontait Mathieu Perino. Habitués à se retrouver en petit comité à la place du Pin tous les mercredis soir, ils sont cette fois-ci une trentaine sous un soleil de plomb devant la plage du Castel. Masque sur le visage la crise du coronavirus ne les empêche pas de battre le galet.
Mathieu plogg depuis 2018. Il salue les derniers arrivants. Boîte de gants en latex à la main, bouteille en plastique n'attendant qu’à être remplie de mégots dans l’autre et sacs poubelle réutilisable sous le bras, il distribue le matériel et motive les troupes.
La plupart des gens qui font des incivilités ne le font pas par malveillance. Ils n’ont pas conscience de ce qu’il font. Ils jettent leurs mégots par terre sans savoir l'incidence que ça a.
Les ploggers se séparent sur la plage et commencent leur action. En quelques minutes, les premières bouteilles se remplissent de mégots. Armés de leur pince articulée de ramassage, les ploggers ne laissent aucune chance aux déchets. Une bénévole habituelle s'offusque : “Des confettis et des canettes.. Encore des fêtards qui n’ont pas ramassés !”
L'autre problème avec ces déchets que l'on retrouve sur la plage est que la plus part du temps, "comme tout ce qu'on produit, c'est déchargé dans la mer" s'indigne Saïti.
Sur la plage, les ramasseurs aguerris au t-shirt blanc font l’unanimité et les plagistes sont intrigués. Certains se lancent même dans des séries de questions. Du tac au tac, Mathieu répond : “n'hésitez pas à nous rejoindre !”. “La sensibilisation, c’est l’une de nos première mission.” ajoute-t-il. Expliquer, inciter à participer aux ramassages et surtout faire comprendre au gens qu’il faut arrêter de jeter ses déchets dans la nature, tels sont les maîtres-mots des ploggers.
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.