“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Cabbé : les travaux du nouveau poste de relevage des eaux usées avancent

Mis à jour le 20/02/2019 à 10:06 Publié le 20/02/2019 à 10:06
Pour limiter l’impact visuel, le poste sera enterré sous le parking de la gare.

Pour limiter l’impact visuel, le poste sera enterré sous le parking de la gare. Vincent Jacques

Monaco-Matin, source d'infos de qualité

Cabbé : les travaux du nouveau poste de relevage des eaux usées avancent

Entamés en septembre dernier par la Communauté d’agglomération de la Riviera française (Carf), les travaux de déplacement de l’ancien poste de relevage des eaux usées de Cabbé - vers un nouveau site, à proximité de la gare SNCF - vont bon train.

Entamés en septembre dernier par la Communauté d’agglomération de la Riviera française (Carf), les travaux de déplacement de l’ancien poste de relevage des eaux usées de Cabbé - vers un nouveau site, à proximité de la gare SNCF - vont bon train. Jusqu’alors situé sur le chemin Massolin, l’ancien poste était en effet difficile d’accès et obsolète.

Nouveau système moderne et économe

Le chantier, d’une durée totale de dix mois, comprend la construction d’un nouveau poste de relevage des eaux usées enterré (pour limiter l’impact visuel de l’équipement sur l’environnement naturel du site) et la restructuration complète du réseau d’assainissement du secteur.

Toute la difficulté de l’opération, évaluée à 2,5 millions d’euros (1), réside dans la proximité immédiate avec la gare SNCF et le site remarquable du Cabanon Le Corbusier et de la Villa Eileen Gray.

La réhabilitation d’une conduite verticale accrochée à la falaise implique des travaux acrobatiques spécifiques, en hauteur.

La proximité directe avec les réseaux souterrains et les voies de chemin de fer impose, quant à elle, des mesures de sécurité supplémentaires.

À terme - il est prévu que les travaux soient finis avant la saison estivale - la nouvelle installation sera dotée de technologies récentes avec, notamment, un système de traitement des odeurs. La capacité de pompage sera également accrue. Un système performant permettra une diminution des coûts de fonctionnement et la réduction de la consommation électrique.

En cas de coupures, un groupe électrogène assurera le maintien en fonctionnement.

La restructuration du réseau d’assainissement ? Elle consiste pour sa part en la suppression des vieilles canalisations en ciment - remplacées par des canalisations de sécurité qui permettent d’éviter les risques de pollution et de déversement en mer en cas de très fortes intempéries.

Fermeture du Sentier des Douaniers

À noter que l’avancement des travaux nécessite la fermeture du Sentier des Douaniers entre la gare SNCF et le chemin Massolin.

Une déviation piétonne est mise en place par la plage du Buse. Une fois les travaux terminés, l’aire de retournement et les places de stationnement seront rétablies sur le parking de la gare.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.