Question de Pierre
Avant la première réunion du comité d'anticipation et de suivi hydrologique, on en est où dans les Alpes-Maritimes?
Bonjour Pierre,
Merci pour votre question. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les niveaux sont "alarmants". "La France est en état d’alerte" et "on a environ 2 mois de retard de remplissage" des nappes, a reconnu ce mercredi sur Franceinfo Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique.
Lundi 27 février, le ministre doit réunir des préfets afin de "prendre des mesures de restriction qui soient 'soft', dès le mois de mars, pour éviter de se retrouver dans des situations catastrophiques d’arbitrage" à l'approche de l'été. Pendant ce temps, les Pyrénées-Orientales sont en alerte sécheresse depuis juin, et elles ont été rejoints par le Var, vendredi dernier.
"Les niveaux demeurent bas"
Dans les Alpes-Maritimes, les nappes phréatiques étaient à un niveau qualifié de "très bas", en décembre, selon le bilan de BRGM, publié en janvier dernier. Près de trois mois plus tard, peu d'évolution notable, comme l'indique le bulletin hydrologique de la DREAL PACA. Après une "stabilité relative" des nappes dans les Alpes-Maritimes, en janvier 2023, "les niveaux demeurent bas et en général sont équivalents ou inférieurs à ceux de janvier 2022", notent les spécialistes.
Les experts relèvent que les précipitations du mois de décembre et le pic de pluie de début janvier ont permis de faire remonter, un peu, les débits des cours d’eau de la région.
Mais l'absence de précipitation après le 9 janvier additionnée aux températures douces ont pour "conséquence directe la diminution progressive des débits de cours d’eau sur l’ensemble des bassins versants de la région".
L'heure est donc aux économies d'eau, un thème sur lequel la France fait figure de mauvais élève.
Bonne journée!
La rédaction