“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

À partir du 1er mars, triez tous vos emballages !

Mis à jour le 27/02/2016 à 05:01 Publié le 27/02/2016 à 05:01
Monaco-Matin, source d'infos de qualité

À partir du 1er mars, triez tous vos emballages !

Lauréate d'un appel à projet initié par Eco Emballage, la Carf simplifie les consignes de tri : désormais, tous les emballages plastiques pourront être déposés dans le bac jaune. Pour trier plus et mieux !

C'est une petite révolution dans le domaine de la collecte sélective qui se prépare activement dans le service Environnement de la Communauté d'agglomération de la Riviera française, avec le lancement, dès le 1er mars, d'une nouvelle manière de trier ses emballages. Beaucoup plus simple, elle doit permettre d'augmenter le geste citoyen et écologique des usagers sur les quinze communes de l'agglo.

C'est en tout cas ce qu'espèrent fortement Maryse Favrou et Marianne Cipan, respectivement directrice et chargée de communication au sein du service Environnement et Cadre de vie de la Carf, qui supervise cette opération sur l'année 2 016 intitulée : « Triez tous vos emballages ! ». Un slogan que l'on retrouvera partout, sur les bennes de collecte, les bus interurbains et scolaires, sur les bacs jaunes, locaux à poubelles et points d'apport volontaire. De plus, un nouveau guide du tri sera distribué en mars dans toutes les boîtes aux lettres.

« Désormais, tous les emballages en plastique vont se trier : les conteneurs pour la collecte de couleur jaune vont pouvoir accueillir tous les pots et boîtes, les barquettes, les sachets et sacs, les papiers films… Pour plus de recyclage et de valorisation ! » s'exclame Maryse Favrou en charge de cet ambitieux projet. « Là où ce sera nécessaire, nous procéderons au remplacement des bacs pour de plus grands ou à leur doublement, car les nouveaux emballages à trier sont certes en plastique léger, mais volumineux. Il est très probable également que nous augmenterons les fréquences des collectes sur les colonnes de la ville. Car nous simplifions pour trier plus ! ».

Les mesures en pratique

Ces nouvelles consignes de tri, qui seront concrètes dans quelques jours, sont le résultat positif d'un appel à projet lancé par Eco-Emballages dans le cadre du plan national de relance du tri et du recyclage.

« La Carf est lauréate 2 016 de ce projet, qui en est à sa deuxième phase expérimentale. Seules les communautés d'agglomération de la Riviera française et du Pays de Grasse ont été retenues sur les Alpes-Maritimes » précise Maryse Favrou.

Comment cela va-t-il se concrétiser dans notre quotidien ? Jusqu'à présent, seuls les bouteilles et les flacons en plastique pouvaient être déposés dans le bac de tri avec les emballages en carton, métal et les papiers. Les autres emballages en plastique devaient être jetés avec les ordures ménagères, car on ne savait pas les recycler dans des conditions économiquement viables.

Mais il est désormais possible pour les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage d'accueillir et de traiter ces emballages supplémentaires grâce à la mise en place de nouvelles méthodes et technologies. Cette modernisation, le centre de tri du Muy (Var), qui a en charge le traitement des déchets de la Carf depuis 2014, l'a réalisée.

Mais cette simplification des consignes de tri a bien sûr un coût : « Nous bénéficierons d'un soutien financier de la part d'Éco Emballage, mais il dépendra de la manière dont les habitants trient et du tonnage récolté ! » C'est dire si tout le monde est au cœur de la réussite de ce projet. « Nous espérons 1 kg de plus de nouveaux emballages plastiques par habitant, soit environ 70 tonnes pour 70 000 habitants ! ».

Prêts, partez, triez !

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.