L'Institut océanographique renoue avec ses premières amours. L'exploration scientifique est en effet à nouveau au cœur des actions de cette institution, près de 150 ans après le début des aventures du prince Albert-Ier (fondateur de l'institut éponyme).
XXIe siècle oblige, ces expéditions seront cette fois-ci tournées vers le public, afin de le sensibiliser toujours plus à la gestion durable des océans, "une des premières missions du Musée océanographique", souligne Robert Calcagno, directeur général.
Sous l'impulsion du souverain, qui souhaite donner toujours plus de voix à la protection des océans et leur rôle fondamental dans notre écosystème, un partenariat s'est officialisé pour concrétiser ce projet.
Abercrombie & Kent, leader mondial des voyages exclusifs, vient donc de s'associer à l'Institut océanographique pour proposer une nouvelle offre, Inspiring Expeditions. "Car rien ne vaut la découverte sur le terrain. Nous, nous savons très bien transmettre par les expositions, les conférences, l'art… Mais nous avions besoin d'un partenaire pour monter ce genre d'entreprise qui nécessite une logistique lourde", explique Robert Calcagno, sur la génèse de cette nouvelle aventure.
Ces expéditions uniques proposeront de partir à la découverte de sites exceptionnels, "avec une vraie démarche de connaissance et d'engagement pour la protection des sites visités, les voyageurs auront la chance, par exemple, de rencontrer des experts et des acteurs de la protection des océans ou encore de plonger dans des lieux quasiment inexplorés". Car la spécificité de cette expédition, c'est que l'équipe de l'institut Albert-Ier est à la manœuvre du programme.
Une nouvelle idée du voyage où le scientifique et la découverte se mêlent au haut de gamme et au confort.
"Une manière aussi, d'élargir le cercle des ambassadeurs de la mer et de toucher toujours plus les décideurs et lesleadersd'opinion", selon le directeur général. Car l'exclusif a forcément un prix et ces croisières d'un nouveau genre devraient se facturer autour d'une centaine de milliers d'euros. Mais la société Abercrombie & Kent reversera 5 % du produit de la commercialisation afin de soutenir les projets de médiation de l'Institut.
La première expédition du genre se tiendra en novembre 2016 dans les îles Palau sur le Saluzi, pour huit jours. D'autres devraient suivre rapidement.
commentaires