A la Mala, des gestes verts sur la Grande Bleue

Ils vont à la rencontre des plaisanciers.

Article réservé aux abonnés
N.H.-F. Publié le 23/07/2016 à 05:02, mis à jour le 23/07/2016 à 05:02
En fil rouge de cette campagne : le dialogue avec les plaisanciers.
En fil rouge de cette campagne : le dialogue avec les plaisanciers. N.H.-F.

Ils vont à la rencontre des plaisanciers. Quand les membres du Centre de découverte du monde marin (CDMM) avisent un voilier ou un bateau à moteur au mouillage, ils l'abordent. Et sensibilisent à la protection de l'environnement.

« On regarde les gestes qu'ils font en faveur de l'environnement marin. Le tri des déchets, la consommation d'eau, l'ancrage… » explique Cyrine Ayeb. L'ambassadrice écogestes auprès du CDMM est allée à la rencontre des plaisanciers amarrés au large de la plage Mala de Cap-d'Ail, jeudi (1). L'opération a pris encore un peu plus de relief, site Natura 2 000 Cap-Ferrat oblige.

« Toujours besoin de répéter »

Elle a fait le tour des navires au mouillage. Ici, un voilier. Là, un bateau qui embarque des plongeurs. A chaque fois, c'est la même démarche : engager un dialogue avec les marins, sans les « moraliser ». Et ça marche, selon elle : « Les plaisanciers s'engagent de plus en plus à utiliser des produits à base végétale ou écolabellisés et à s'ancrer dans le sable », reprend Cyrine Ayeb. Même si « il y a toujours besoin de répéter, dit-elle encore. Il faut toujours revenir dessus. Et puis les plaisanciers tournent ». D'où l'importance de toujours continuer à sensibiliser sur ces gestes.

L'opération se répète treize fois dans l'été, entre Antibes, Villefranche-sur-Mer, Eze, Beaulieu-sur-Mer…

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.