“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

5 gestes du quotidien pour réduire ses déchets

Mis à jour le 15/11/2018 à 05:08 Publié le 15/11/2018 à 05:08
À partir de samedi, la Carf organise des stands d'animation pour sensibiliser le public à la réduction des déchets.

À partir de samedi, la Carf organise des stands d'animation pour sensibiliser le public à la réduction des déchets. Pierre Antoine

5 gestes du quotidien pour réduire ses déchets

riviera françaisePour la 6e année consécutive, la Communauté de la Riviera française participe à la Semaine Européenne de la réduction des déchets, du 17 au 25 novembre, et propose des astuces

Chaque français produit en moyenne 543 kg (1) de déchets par an. Une quantité qui a doublé en 40 ans avec l'accélération de la consommation et des produits devenus « jetables ».

Prise de conscience collective en faveur de la lutte contre la surproduction de déchets, de plus en plus de citoyens s'interrogent sur comment agir en faveur de la prévention des déchets.

Durant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, du 17 au 25 novembre, la Communauté d'agglomération de la Riviera Française (Carf) organise des stands d'animation dédiés aux « Donneries » (lire par ailleurs).

Chacun pourra apporter des objets sur les stands, en récupérer un autre à la place ou simplement repartir avec l'objet de son choix, sans aucune contrepartie. Des objets en bon état, facilement transportables qui auront ainsi une seconde vie, chez un nouveau propriétaire.

Dans la cadre de cette semaine, la Carf conseille 5 gestes pour réduire les déchets, à la maison, au bureau ou en faisant les courses. En gardant toujours à l'esprit que le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas !

1 Consommer mieux en évitant les suremballages

Choisir des produits avec moins d'emballages en achetant à la coupe ou en vrac. Préférez des éco recharges et évitez les mini-doses. Avec quelques bons réflexes, on peut ainsi réduire le poids de sa poubelle de près de 26kg par an et par habitant … et faire quelques économies par la même occasion, les éco-caddies ont aussi du bon pour votre porte-monnaie.

2 Trier les emballages

Sacs plastiques, pots de yaourts, barquettes ou encore capsules de café, tous les emballages se trient. Qu'ils soient en papier, carton, métal ou plastique, du moment que c'est un emballage, il est à jeter dans le conteneur de tri jaune. Pas besoin de le laver, pensez simplement à bien le vider. Les papiers (journaux, revues et magazines) se trient dans le même conteneur. Ils seront acheminés jusqu'au centre de tri pour être ensuite recyclés.

3 Composter les déchets organiques

Les épluchures de fruits et de légumes crus, les fleurs coupées ou fanées, le marc de café, les sachets de thé, l'essuie-tout usagé et tous les déchets végétaux peuvent être compostés en tas ou dans un composteur. Vous obtiendrez un fertilisant 100 % naturel comparable à du terreau.

La Carf propose des composteurs de 400 ou 600 litres à prix aidé.

4 Recycler les textiles

Troués, abîmés ou juste démodés, tous les articles textiles et les chaussures peuvent être réutilisés ou recyclés.

Il suffit de les déposer auprès des associations caritatives locales, de certaines enseignes de prêt-à-porter ou dans l'une des 43 bornes à textiles mises en place par la Communauté de la Riviera française.

Depuis le début de l'année, 132 tonnes de textiles ont déjà été collectées, soit 14 tonnes de plus que l'année précédente.

5 Pensez à donner avant de jeter

Le réemploi est un bon moyen de se débarrasser d'un objet tout en faisant un geste pour l'environnement et plaisir à quelqu'un qui en a besoin. Depuis la mi-juillet, la Communauté de la Riviera française a ouvert dans les déchèteries communautaires, des espaces où le don et le partage riment avec réduction des déchets : les « Donneries ». Elles permettent de récupérer des objets encore en état de fonctionnement : appareils électriques, jouets, ustensiles de cuisine et multimédias, …. qui peuvent être utiles à d'autres personnes.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct