Qui n’a jamais replié sa serviette après une séance de bronzette sur la plage, pour y découvrir des tâches de mégots abandonnés, ou pire: un épouvantable chewing-gum, bien collé dans les bouclettes de l’éponge ?
Déchet ultra-toxique
Pour info, un mégot c’est quand même un bout de fibre de plastique, qui contient les résidus de goudron et de métaux lourds, et des centaines de substance chimiques toxiques présentes dans la cigarette qui l’a jadis prolongé. Autant dire que tout ce petit monde se retrouve, l’air de rien, dans notre environnement.
Quand on sait qu’un seul mégot pollue 300 litres d’eau et qu’il met la bagatelle de deux ans pour se désagréger, on se dit qu’il vaudrait vraiment mieux ne pas les jeter dans la nature (à défaut de ne pas fumer pour ne pas en produire).
Pas mieux pour le chewing gum : composé essentiellement de dérivés du pétroles, c'est un bout de plastique à mâcher. 80% des chewing-gums n'arrivent jamais dans une poubelle, et polluent durablement l'environnement puisqu'il leur faut en moyenne 5 ans pour se dégrader en plusieurs petits morceaux, sans jamais se biodégrader.
Plus d'excuse !
Alors, pour la neuvième année, la mairie de Monaco, en partenariat avec la société monégasque d’assainissement lance l’opération "Monaco plage propre". L’objectif? Permettre aux usagers de ne pas jeter leurs mégots (ou leurs affreux chewing-gums). Pour cela, rien de tel que leur permettre de les jeter dans des petits cendriers. Commandés au nombre de 10.000, ils seront disposés à sur trois présentoirs à l’entrée de la plage, lesquels seront réapprovisionnés quotidiennement. De forme conique, et aux couleurs de la principauté, ils sont prévus pour pouvoir se planter dans les graviers de la plage. Nouveauté cette année, des cendriers de poche/porte-clés sont également distribués au niveau du solarium.
Avec tout ça, les fumeurs n’ont plus d’excuse!
commentaires