Pour faire face à la crise de l'énergie, le gouvernement princier a annoncé la mise en place d'un bouclier tarifaire pour 2023, la mise en place d'une piste de rollers à défaut d'une patinoire énergivore, mais aussi des mesures incitatives de réduction de la consommation énergétique.
Sobriété à Noël aussi, même s’il n’est pas question de gâcher l’esprit des Fêtes. Les illuminations sont donc maintenues, avec quelques adaptations.
"Les illuminations de Noël sont, pour la plupart, positionnées sur les éclairages publics. Lesquels n’ont pas vocation à être éteints puisqu’ils concourent à la sécurité de la circulation la nuit, expose Céline Caron-Dagioni, conseiller de gouvernement - ministre de l'Équipement, de l'Environnement et de l'Urbanisme. La moitié de ces illuminations va rester sur les éclairages publics. Pour l’autre, les décorations ont été équipées d’interrupteurs par la mairie ce qui permettra de les éteindre à partir de 23h."
Par ailleurs, la mairie fait savoir que la mise en lumière de la ville est décalée de 15 jours. "Le top départ sera donné le 2 décembre au sein du Village de Noël, jour de son inauguration", précise le conseil communal, qui apporte des précisions aux annonces gouvernementales : "Le temps d’éclairage est revu à la baisse puisque les 1.100 décors transversaux seront éteints à 23 heures en semaine et 2 heures du matin les samedis soir".
Des décors exclusivement équipées de LED depuis plusieurs années.
Dérogation pour le 24 et le 31
Une dérogation est prévue pour "un lieu tout à fait exceptionnel à deux dates exceptionnelles", annonce Pierre Dartout. "La façade du Casino pourra rester allumée jusqu’à 2 h du matin pour le 24 et le 31 décembre."
commentaires