Question de Lucas
Les Français consomment-ils vraiment moins d'électricité, dans le cadre du plan de sobriété énergétique encouragé par le gouvernement?
Bonjour Lucas,
Il semblerait que la consommation énergétique des français soit en baisse en comparaison avec l'année 2021. C'est en tous cas ce que laisse transparaître une étude menée par la RTE, le gestionnaire du réseau électrique en France. Le rapport, relayé par RTL, mentionne que la consommation d'électricité a baissé de 5,9% sur ce mois d'octobre 2022 par rapport au même mois de l'année 2021.
Il en va de même du côté du gaz. Selon les chiffres enregistrés par GRTGaz, le gestionnaire du réseau de gaz en France, les particuliers ont consommé 10.100 gigawatts par heure en octobre dernier, contre 18.500 GW/h en octobre 2021. Cela représente une baisse significative de 45% de la consommation de gaz sur le territoire français.
Selon Xavier Piechaczyk, président du Directoire du Réseau de transport d'électricité (RTE), cette réduction serait pour l'instant principalement liée aux efforts fournis par les grandes industries. "Néanmoins, on voit doucement apparaître une baisse dans le tertiaire et chez les particuliers, mais qui est infime comparée aux industriels", avait-il affirmé dans un entretien accordé à nos confrères de la dépêche du midi.
Un effort collectif, qui commence à se faire sentir et à se répercuter sur les chiffres enregistrés pour le début de cette saison hivernale et des premières vagues de froid qui arrivent sur l'hexagone.
Bonne journée!
La rédaction