Le plan de sobriété énergétique sera-t-il efficace? Sept questions à Olivier Sidler, consultant énergétique et porte-parole de l’association négaWatt.

Quels gestes privilégier dans le cadre du plan énergétique? Est-il encore utile d'acheter une voiture électrique? Quelles aides existent? Olivier Sidler, porte-parole de l’association négaWatt, qui regroupe professionnels de l’énergie et citoyens a répondu à une série de questions autour du plan de sobriété.

Flora Zanichelli Publié le 07/10/2022 à 18:57, mis à jour le 07/10/2022 à 19:02
Le plan de sobriété sera-t-il efficace? Olivier Sidler, porte-parole de négaWatt a répondu à une série de questions sur le sujet. (DR)

S’il y avait un geste à privilégier dans le cadre du plan de sobriété énergétique, lequel serait-ce?

Il faut ramener sa température à 19 degrés dans son logement et son bureau. Si tout le monde faisait cela, cela serait énorme.

C'est là que l'on ferait le plus d'économies au niveau national. Si nous ne le faisons pas, nous prenons le risque d'avoir des puissances de pointe trop importantes, notamment pour ceux chauffés à l'électricité.

Nous nous exposons alors aux coupures et aux manques d'approvisionnement.

Lorsque je pars en vacances est-ce utile de débrancher et de vider mon frigo?

Dès que les vacances sont de plus de deux semaines, oui il y a un intérêt. Un réfrigérateur peut consommer jusqu'à 1KW par jour, donc ce n'est pas anodin.

Il n'y a pas de petites économies.

 

Existe-t-il des recommandations pour charger son téléphone portable ?

Non, car cela ne représente qu'une très faible consommation, donc il n'existe pas de recommandation particulière.

Si l'on suit toutes les recommandations de travaux à la maison, la facture est énorme pour mettre aux normes! Y a-t-il des aides ?

Il n'y a pas de travaux à faire dans le cadre de la sobriété, au mieux il faut installer un thermostat d'ambiance qui coûte une centaine d'euros.

C'est l'avantage de la sobriété, il n'y a pas d'investissement, ce sont juste des changements de comportements et d'habitudes.

Si l'on fait tout ce qui est recommandé, en moyenne on va économiser 800 à 1.000 euros par an.

Qui vérifiera que les gens respectent bien les règles ?

Personne. L'Etat a décidé de faire confiance dans un premier temps.

 

Il va mesurer s'il atteint les 10% d'économie, s'il n'y arrive pas, à ce moment-là, il mettra des contraintes et des contrôles.

On espère pour l'instant que chaque Français se sentira concerné et fera sa part.

Le coût de l’électricité augmente et il faut faire des efforts pour consommer moins de cette énergie aussi ... Est ce vraiment le bon moment pour acquérir un véhicule électrique pour un particulier ?

Il est clair que les prix grimpent, mais je dirais que c'est le bon moment car, dans le même temps, l'essence devient elle aussi très chère. 

Quels sont les principaux gestes à adopter en entreprise pour faire des économies?

Il faut que chacun éteigne l'éclairage et son ordinateur le soir en partant.

Il ne s'agit pas juste de fermer le couvercle, mais d'éteindre complètement la machine et tous les périphériques associés.

L'astuce pourrait être de s'équiper d'une barrette - qui est une prise multiple - d'y brancher ses appareils et d'éteindre l'interrupteur de la prise en fin de journée.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.