En cas d'urgence durant une coupure d'électricité, quels sont les numéros à contacter?

La rédaction Publié le 01/12/2022 à 14:45, mis à jour le 01/12/2022 à 14:43
Le 112 est le numéro d'urgence en cas de coupure d'électricité. Photo: Sébastien Botella/Nice Matin

Question de Stéphanie

En cas d'urgence durant une coupure d'électricité, quels sont les numéros à contacter?

Bonjour Stéphanie, 

Durant les coupures d'électricité, le réseau mobile devrait être impacté et l'accès aux numéros d'urgence ne sera pas possible, d'après une circulaire de Matignon adressée aux préfets.

Il faudra alors appeler le 112 pour tenter de joindre la police, la gendarmerie ou les pompiers. Ce numéro sera le seul disponible, car dans certains endroits, les autres numéros d'urgence ne seront pas joignables. 

Notez malgré tout que si Matignon recommande ce numéro, dans sa circulaire adressée aux préfets, le directeur général de la Fédération Française des Télécoms Michel Combot a indiqué que pour le moment, "il n'y a aucune garantie", pour ce numéro. "Nous aurions aimé que les antennes soient préservées pour l'acheminement des appels d'urgence (...) mais nous ne sommes pas sûrs sur les antennes puissent prendre le relais pour les appels d'urgence", a-t-il dit ce jeudi 1er décembre sur RMC. 

En effet, lorsqu'une antenne-relais se trouve dans une zone de délestage, les personnes peuvent malgré tout, se raccrocher à une autre antenne-relais qui se situe non loin et dans une zone non délestée. Problème: dans les zones rurales, s'il y a un seul pylône à des kilomètres à la ronde, il sera très difficile de joindre les secours. 

Les préfets devront prévoir "une présence humaine" dans les centres d’incendie et de secours, les gendarmeries et commissariats afin de pouvoir "réceptionner physiquement une demande de secours".

Posez votre question à la rédaction
Grands projets, enjeux locaux, coronavirus, travaux, politique, économie…
Posez toutes vos questions à nos journalistes. Et retrouvez leurs réponses dans la rubrique dédiée

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.