Comment savoir si je vais être concerné par les coupures d'électricité cet hiver?

La rédaction Publié le 01/12/2022 à 11:30, mis à jour le 01/12/2022 à 10:57
Une partie de la population ne sera jamais délestée car prioritaire, ou raccordée par chance à une ligne prioritaire. Photo Sébastien Botella

Question de Etienne

Qui sera concerné par les coupures d'électricité?

Bonjour Etienne et merci pour votre question.

Cet hiver, la France est exposée à des risques de coupures en particulier en raison d'un niveau de production d'électricité nucléaire au plus bas. La cause? La moitié de son parc de réacteurs est indisponible pour des maintenances programmées mais parfois prolongées, ou des problèmes de corrosion.

Dans ce contexte, le gouvernement va adresser aux préfets une circulaire pour anticiper et préparer leurs départements à d'éventuelles coupures programmées d'approvisionnement en électricité.

Jusqu'à 60% de la population concernée

Ces coupures, attendues notamment à partir de janvier, pourraient concerner 60 % de la population. Cependant, aucun département ne sera délesté en entier, seulement des parties minoritaires du territoire, et jamais deux fois les mêmes personnes. Au gouvernement, on parle d'une configuration "en peau de léopard".

Dans la pratique, une partie de la population ne sera jamais délestée car prioritaire, ou raccordée par chance à une ligne prioritaire, "ce qui concerne 40% des gens", selon une source gouvernementale. Comprendre les personnes qui sont sur une ligne électrique qui alimente un site protégé comme un hôpital.

Les 3.800 patients à haut risque dépendants d'un équipement médical à domicile branché sur le secteur ne seront pas concernés.

Sites critiques, sites prioritaires...

Les sites critiques comme les casernes de pompiers, gendarmeries, hôpitaux seront mis à l'abri. On peut donc en déduire que les personnes habitant à proximité de ces lieux seront épargnées.

Tout comme certains sites industriels placés sur les listes de clients prioritaires, de même que les installations classées disposant de groupes électrogènes qui ont désormais un mois pour en tester leur fonctionnement. 

Cordialement

Posez votre question à la rédaction
Grands projets, enjeux locaux, coronavirus, travaux, politique, économie…
Posez toutes vos questions à nos journalistes. Et retrouvez leurs réponses dans la rubrique dédiée

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.