Trois mille huit cents euros€ ! C’est la somme recueillie par la « Dictée de Monaco » afin d’offrir aux jeunes scolarisés de Principauté des cours de théâtre.
Cette opération, mise en forme par Christian Palmaro et Alain Brulot, organisée par le Rotary club à travers sa bourse « André Morra », avec le soutien de la Direction de l’Éducation nationale, avait réuni en décembre dernier une centaine de personnes au lycée hôtelier.
Des prix prestigieux
Au cours de la réception de remise du chèque dans les locaux de l’Annonciade, plusieurs prix prestigieux ont été offerts aux plus méritants.
Il s’agit, dans la catégorie « individuel », d’Isabelle Bonnal (Prix du Palais), Catherine Kuntz, Armelle Boro. Pour la catégorie « jeune », il faut citer Elia Eastwood (Prix du Ministre d’État), Chloé Malheurty, Maëlle Lafarge. Enfin, dans la catégorie par équipe, on note Noémie Fraschilla, Maelle Lafarge, Catherine Kuntz (Prix de l’archevêque) ; Ambre Rufin, Audrey Le Joliff-Bovini, Florence Seggioro ; Yvette, Claudie et Claude Cellario.
Cette variante monégasque de la dictée dite « de Mérimée » sera renouvelée en fin d’année, ont assuré les organisateurs. Il sera toujours question des traditionnels pièges d’accords, de participes passés et gallicismes en fusion avec la toute-puissante syntaxe.
« Peut-être sous un format légèrement plus court. Mais avec une mise en scène dont il est encore trop tôt pour en dévoiler les contours. »
Au final, le chèque a été remis à la directrice de l’Éducation nationale, Isabelle Bonnal, grâce aux bénéfices de la dictée de Monaco recueillis par le biais des droits d’inscriptions et de la manne du Rotary.
commentaires