“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Un jour pour mieux orienter les jeunes

Mis à jour le 06/02/2016 à 05:02 Publié le 06/02/2016 à 05:02
Cinq cents jeunes de la Principauté ont rencontré des professionnels pour découvrir les métiers et les perspectives d'emploi en Principauté	(DR)

Un jour pour mieux orienter les jeunes

Dans le cadre de la journée d'information baptisée « Pour une meilleure orientation de nos jeunes », organisée mardi par la direction de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, les élèves de la Principauté sont allés à la rencontre des professionnels.

Dans le cadre de la journée d'information baptisée « Pour une meilleure orientation de nos jeunes », organisée mardi par la direction de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, les élèves de la Principauté sont allés à la rencontre des professionnels. Cette journée, qui s'est tenue pour la première fois à l'Auditorium Rainier-III, s'inscrit dans la construction du projet d'études et du parcours professionnel des élèves, aussi bien collégiens que lycéens.

Le matin, l'« Agora des métiers », temps fort de l'orientation scolaire des collégiens des classes de 3e de la Principauté, a pour objectif de leur permettre de mieux connaître les métiers d'une dizaine de secteurs professionnels. Afin d'améliorer la qualité de cette manifestation, une organisation plus fonctionnelle a été mise en place. Le nombre de stands proposés ainsi que l'identification des différents secteurs d'activités et métiers concernés ont été entièrement reconsidérés, avec l'objectif de permettre aux élèves de bénéficier pleinement des conseils et des retours d'expérience des intervenants.

Puis, la 5e « Après-midi de découverte professionnelle », organisée par la Commission d'insertion des diplômés, en collaboration avec la direction de l'Éducation nationale, a permis aux élèves des classes de Terminale, BTS et DCG de s'informer sur les secteurs porteurs d'emplois en Principauté. L'objectif de cette rencontre est d'aider les lycéens et étudiants à choisir, en étant pleinement informés, une future orientation en rapport avec des filières créatrices d'emplois à Monaco et à mieux identifier le lien entre le travail au lycée et le parcours de formation qu'ils pourront construire.

Après les interventions de Stéphane Valéri et Patrice Cellario, conseillers de gouvernement respectivement pour les Affaires sociales et l'Intérieur, et d'Isabelle Bonnal, directeur de l'Éducation nationale, quatorze intervenants professionnels se sont succédé devant plus de cinq cents jeunes de la Principauté. Ils ont présenté les différents métiers et fonctions que ces secteurs dynamiques génèrent.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct