Rubriques




Se connecter à

Un forum pour trouver le séjour linguistique adapté

Mine de rien, au fil des ans, le Forum des séjours linguistiques organisé par l'APEM (Association des parents d'élèves de Monaco) s'est imposé comme une référence en la matière.

axelle truquet Publié le 15/03/2016 à 05:07, mis à jour le 15/03/2016 à 05:07
Le Forum des séjours linguistiques permet aux enfants et à leurs parents de rencontrer les représentants d'organismes spécialisés dans ces voyages. L'Éducation Nationale sera aussi représentée. Photo archive N.-M.

Mine de rien, au fil des ans, le Forum des séjours linguistiques organisé par l'APEM (Association des parents d'élèves de Monaco) s'est imposé comme une référence en la matière.

La prochaine édition (la 17e) aura lieu demain, mercredi 16 mars, de 12 heures à 19 heures à l'auditorium Rainier-III. « On compte cette année 21 stands, explique Raffaella Olivieri, de l'APEM. L'Éducation nationale sera présente sur le forum. Elle pourra donner directement aux parents des informations, notamment sur les bourses. Ils pourront poser directement toutes leurs questions sur la constitution des dossiers, sur la manière de s'inscrire, etc.»

Les séjours linguistiques concernent les écoliers, dès une dizaine d'années, jusqu'aux lycéens. En moyenne, ils partent quinze jours l'été, souvent dans des pays anglophones, Angleterre et États-Unis en tête. Mais ils peuvent aller quasiment partout dans le monde : Russie, Australie, Amérique du Sud. Bien sûr, plus la destination est loin, plus cher est le voyage.

 

Sur place, ils sont logés soit dans des établissements scolaires, soit dans des familles. Encore une fois, tout dépend du souhait de l'enfant et de sa famille. L'avantage d'être logés dans des écoles, c'est qu'ils sont avec les autres jeunes et peuvent ainsi lier des amitiés. Il n'est d'ailleurs pas rare que certains étudiants se retrouvent d'une année sur l'autre au cours des mêmes séjours linguistiques.

Ceux qui ont tenté l'expérience en reviennent à chaque fois satisfaits. « Outre l'apprentissage de la langue, ils participent à de nombreuses activités sorties et culturelles, constate Raffaella Olivieri. Ils prennent aussi de l'assurance et gagner en responsabilité. Ils rentrent réellement changés de ces voyages... grandis même !»

Pour tous ceux qui souhaitent trouver l'organisme adéquat ou le séjour qui leur convienne le mieux, rendez-vous demain à l'auditorium Rainier-III.

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.