“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Tout savoir sur les conditions de reprise de l'école à Beausoleil et à Cap-d'Ail

Mis à jour le 06/05/2020 à 13:46 Publié le 06/05/2020 à 12:12
A Beausoleil, comme dans toutes les écoles de France, les habitudes des petits vont être bouleversées à partir de la semaine prochaine.
				
					 Beausoleil le 04/09/2017 - Rentrée scolaire 2017 pour l'école Paul Doumer - Papier : L.Mercier Rentrée Scolaire Paul Doumer Beausoleil

A Beausoleil, comme dans toutes les écoles de France, les habitudes des petits vont être bouleversées à partir de la semaine prochaine. Beausoleil le 04/09/2017 - Rentrée scolaire 2017 pour l'école Paul Doumer - Papier : L.Mercier Rentrée Scolaire Paul Doumer Beausoleil Photo archives Cyril Dodergny

Toute l'info locale + Des reportages exclusifs

Tout savoir sur les conditions de reprise de l'école à Beausoleil et à Cap-d'Ail

Un enfant sur deux serait disposé à reprendre le chemin de l’école à Beausoleil et Cap-d’Ail, la semaine prochaine. Cours délocalisés, roulements, repas dans les classes, transport ciblé… les modalités se précisent. Guide complet à destination des parents d'élèves

L’État a posé un cadre. Un protocole et quelques moyens relevant du bon sens. Quant à la mise en musique de cette reprise insolite et la réouverture progressive des classes, aux communes de composer avec la capacité effective des collectivités locales et aux équipes éducatives d’assurer le strict respect des règles sanitaires définies par le ministère des Solidarité et de la Santé.
Sacrée feuille de route et drôle de casse-tête pour les maires. Exemple dans les communes autour de la Principauté.


Ce mardi, une énième réunion s’est ainsi terminée à la bougie à La Turbie, où de derniers arbitrages doivent être opérés avant de dévoiler, ce mercredi, un plan de relance.


Car le temps presse, au sortir du week-end prolongé du 8 mai la cloche sonnera dans les premiers établissements. Et beaucoup de parents restent à convaincre…

Pas de reprise pour les maternelles à Cap-d’Ail


À Cap-d’Ail, la seule école élémentaire de la commune, André-Malraux, rouvrira ses portes à toutes les sections, du CP au CM2, dès le mardi 12 mai. Mais pas la maternelle.

Un tour de force logistique que le maire, Xavier Beck, justifie par "vingt ans d’habitude de travail entre la mairie et l’équipe pédagogique ; des locaux disponibles ; et des fonctionnaires et un service des Sports compétents."


Tous les professeurs des écoles seront sur le pont pour assurer un travail par niveaux et par groupes de 13 élèves maximum. La moitié des professeurs assurant la continuité de l’enseignement à distance.


"On verra comment ça fonctionne et on fera le point avec le directeur au bout d’une semaine", prévient le maire. Xavier Beck qui martèle : "On va être très prudents ! Et faire en sorte que tout le monde prenne le moins de risques possible, que les mesures d’entretien et de surveillance soient respectées."

"Éviter de prendre les mauvaises décisions"


Même son de cloche à Beausoleil, où "il y a beaucoup d’incertitudes", concède Gérard Spinelli.

"La période est compliquée pour les élus. Il ne faut pas chercher à tout prix la meilleure solution mais éviter de prendre de mauvaises décisions. Il y a trop d’enjeux sanitaires."

La rentrée sera donc "progressive" en élémentaire et, conscient que "l’État ne peut pas tout faire", le maire assure avoir les stocks de masques et de gel nécessaires, y compris si les livraisons de l’État tardent à arriver.


Entre "40 et 50 %" des élèves reprendront la semaine prochaine estime l’édile.
Une chose est sûre, l’école manque dans cette cité modeste et cosmopolite. "Le décrochage scolaire est important et certain. C’est extrêmement compliqué pour les parents d’assurer la scolarité de leurs enfants et on sait qu’il y aura énormément de problèmes par la suite."


Mais à Beausoleil, où l’épicerie sociale nourrit 900 bénéficiaires aujourd’hui, l’éducation se conjugue désormais au futur. La santé au présent.

Le chiffre : 51%

A Cap-d’Ail, les effectifs de l’école élémentaire s’élèvent à 181 enfants. Ce mardi, 93 parents (51%) avaient répondu positivement à un retour à l’école de leur enfant. 37 (21%) s’y opposaient. 51 (28%) restaient indécis. Des statistiques légèrement supérieures à la moyenne annoncée par le sur l’Académie par le recteur.

Les règles
à connaître avant
de remettre votre enfant à l'école
à Beausoleil
ou à Cap-d'Ail

Pour l’École des Cigales, les transports scolaires du matin sont maintenus. Un bus sera dédié par classe avec un horaire imposé.
Pour l’École des Cigales, les transports scolaires du matin sont maintenus. Un bus sera dédié par classe avec un horaire imposé. Photo Jean-François Ottonello

Quand les écoles (et quelles classes) vont-elles rouvrir ?


- Beausoleil
Les équipes éducatives feront leur pré-rentrée les 11 et 12 mai et, à partir du 14mai, seules les classes de Grande Section de maternelle, CP et CM2, rentreront de manière échelonnée. L’organisation sera proposée par chaque directeur d’école.


- Cap-d’Ail
Les cinq niveaux de classes élémentaires de l’école André-Malraux (CP, CE1, CE2, CM1 et CM2) reprendront dès le mardi 12 mai.

Et les maternelles ?


- Beausoleil
La rentrée sera opérée à partir du 25 mai, comme pour les autres classes (hors Grande Section, CP et CM2 à partir du 14 mai).


- Cap-d’Ail
Les classes de maternelle pourraient être rouvertes le 25 mai, sous réserve des possibilités de strict respect du protocole sanitaire établi par le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. "Le protocole sanitaire et très copieux et ne paraît pas toujours raisonnable notamment sur la fréquence du lavage des mains", note le maire. "Nous n’avons pas reçu tout ce qui a été annoncé, nous attendons encore du matériel comme les lingettes ou des produits désinfectants qu’on ne trouve pas dans le commerce", ajoute Xavier Beck.

Quelles mesures barrières ?


- Beausoleil
Un dispositif sanitaire a fait consensus lors des réunions préparatoires, celui de “groupes-classes”. "Ces groupes constitués par l’Éducation nationale, dont le nombre d’élèves sera décidé par chaque directeur d’établissement, seront présents par roulement de deux jours. La collectivité se pose comme impératif d’éviter, sur le temps scolaire et périscolaire, le mélange de ces groupes-classes, et ainsi le brassage des élèves."
Le protocole sanitaire :
- Une désinfection des groupes scolaires sera réalisée avant l’ouverture de l’école, puis chaque mercredi et samedi.
- Les locaux feront l’objet quotidiennement d’un nettoyage des sols, tables et chaises avant le début des cours
- Des agents de service de la collectivité seront présents sur les groupes scolaires afin de garantir la désinfection de chaque sanitaire au minimum quatre fois par jour. Ils assureront également le réapprovisionnement des toilettes en savon liquide et en papier et la désinfection régulière des points de contact (poignées de portes, interrupteurs, etc.), des espaces communs (couloirs, hall d’entrée, etc.)
- Pour les classes de maternelle, les ATSEM assureront le même protocole de désinfection pour le matériel pédagogique manipulé par les enfants.


- Cap-d’Ail
Les cours seront assurés par niveaux et groupes de 13 élèves maximum.
Outre les locaux de l’école, d’autres sites municipaux seront mis à disposition des enseignants pour assurer la distanciation physique et limiter le brassage des élèves.
Les animateurs du centre de loisirs et les éducateurs du service des Sports apporteront leur soutien aux équipes éducatives.

Un service
de restauration sera-t-il assuré ?


- Beausoleil
Dès le jeudi 14 mai, la Ville fournira un repas froid aux enfants. Pour limiter les flux de circulation des enfants, ce repas sera pris dans la classe où les enfants seront encadrés par un agent de la collectivité. Il sera facturé aux parents au tarif habituel de la cantine. Des temps de récréation seront organisés par roulement pour chacun des groupes.


- Cap-d’Ail
Des paniers repas préparés par le prestataire chargé de la restauration scolaire seront servis aux élèves les deux premières semaines.

Quels dispositifs d’accueil complémentaires ?


- Beausoleil
Le dispositif complémentaire vise uniquement les classes qui ouvrent à partir du 14 mai : Grande section de maternelle, CP et CM2. La Ville maintient l’accueil périscolaire du soir : d’une durée d’une heure, il sera organisé avec des sorties échelonnées en correspondance avec les heures de fin des classes fixées par l’Éducation nationale. "On a arrêté ces mesures pour ne pas augmenter les risques", commente le maire. Un agent de la collectivité (animateur, ATSEM, animateur du service jeunesse, ETAPS) viendra encadrer les enfants (du même groupe) sur cette heure dans leur classe.
Pour l’École des Cigales, les transports scolaires du matin sont maintenus. Un bus sera dédié par classe avec un horaire imposé pour les enfants du groupe concerné en correspondance avec l’heure de rentrée scolaire précitée.


- Cap-d’Ail
Le Centre de Loisirs fonctionnera le mercredi au seul bénéfice des élèves qui auront repris l’école. Les enfants des personnels soignants, des enseignants et des forces de sécurité bénéficient toujours d’un service d’accueil.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.