Tant pis pour la convivialité. La rentrée scolaire, hier à l'école municipale de La Turbie, s'est adaptée aux contraintes sécuritaires. Et les parents, autorisés à aller jusqu'au parvis de l'établissement, n'ont pas pu franchir le portail jusqu'aux salles de classes. Il a fallu se dire « au revoir » et « bonne chance » sur le parvis. Et si, dans l'ensemble, les enfants turbiasques semblaient heureux de se retrouver, quelques larmes étaient inévitables pour certains.
Seuls une trentaine de papas et mamans ont pu accompagner les tout-petits qui rentraient pour la première fois en maternelle, jusqu'à leur place.
Une situation exceptionnelle, « que les familles ont bien comprise », souligne le maire Jean-Jacques Raffaele.
« Quatre policiers municipaux ont été mobilisés pour cette rentrée afin d'assurer les allées et venues devant l'école et fouiller les sacs. Ce dispositif, nous le maintenons toute la semaine mais il ne peut pas durer », continue le maire, qui espère que des bénévoles, parmi les parents d'élèves notamment, pourront prendre la suite pour assurer une veille quotidienne pendant les heures d'entrée dans l'établissement.
En parallèle, l'équipe municipale réfléchit à une sécurisation renforcée de l'école et de ses abords. Notamment avec des caméras de surveillance.
Effectifs à bloc
Répartis en dix classes, les élèves sont, cette année, 104 en maternelle. Et 171 en élémentaire. Nous avons presque atteint le maximum de notre capacité et nos classes sont bien pleines », souligne Liliane Cloupet, adjointe au maire en charge des affaires sociales. Rien qu'à la cantine, il y a 208 élèves qui déjeunent chaque jour en deux services. Nous ne pouvons pas faire plus. »
La faute à la bonne réputation de l'école de La Turbie ? La commune accepte chaque année quelques dérogations pour des élèves habitant notamment Peille ou La Trinité. Et l'année scolaire 2016-2017 promet quelques surprises. Notamment au chapitre des activités périscolaires où un projet ludique autour des sciences est amorcé. Ainsi que des cours de dodgeball (1) !
commentaires