“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Récompensés par Monaco Méditerranée Foundation

Mis à jour le 13/05/2017 à 05:22 Publié le 13/05/2017 à 05:22
Quelque 120 jeunes ont reçu un diplôme en récompense de leur assiduité.

Quelque 120 jeunes ont reçu un diplôme en récompense de leur assiduité. Direction de la Communication

Récompensés par Monaco Méditerranée Foundation

Tout au long de l'année scolaire, ces étudiants de Monaco et de Sciences Po Menton ont participé à des conférences de haut niveau destinées à mieux comprendre le monde actuel

Inviter la jeunesse de la Principauté à une meilleure compréhension du monde actuel pour une construction responsable de son avenir : c'est la volonté d'Enrico Braggiotti, président de Monaco Méditerranée Foundation, qui vient de récompenser les 120 élèves les plus assidus cette année.

Le 4 mai dernier, à l'Auditorium du Lycée technique et hôtelier de Monaco s'est tenue, en présence de Patrice Cellario, conseiller de gouvernement-ministre de l'Intérieur, la dernière conférence de l'année scolaire du cycle dédié aux grands enjeux du monde contemporain. À l'issue, les élèves ayant suivi l'ensemble du cursus de conférences ont reçu un diplôme attestant de leur participation active à ce cycle de formation.

Des rencontres d'exception

À cette occasion, Jean-François Daguzan, docteur en Droit et en Sciences politiques, est intervenu sur le thème « Gouvernance, économie mondiale et rapports de puissance ». Directeur-adjoint à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), ancien chargé de mission au secrétariat général de la Défense nationale (SGDN) du Premier ministre pour les questions industrielles, Jean-François Daguzan est par ailleurs rédacteur en chef de la revue Géoéconomie et directeur d'une autre, Maghreb-Machrek . Président du conseil scientifique de l'Institut Choiseul, il intervient également en qualité d'auditeur de la 49e session de l'Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN).

Rappelons que la Monaco Méditerranée Foundation propose depuis deux ans, sous le haut patronage du prince, un cycle de conférences de haut niveau, consacrées aux principaux enjeux sociétaux du monde contemporain. L'Education nationale est pleinement associée à la démarche d'Enrico Braggiotti. Initialement ouvertes aux lycéens de l'enseignement général de la Principauté, ces conférences ont rapidement suscité l'intérêt de la part de nombreux élèves qui ont exprimé leur souhait d'assister, sur la base du volontariat, à ces échanges consacrés à des thématiques sensibles et stratégiques.

Ces rencontres permettent désormais aux lycéens de l'enseignement général, technologique et professionnel de la Principauté, aux étudiants du campus de Menton de Sciences Po et de l'International University of Monaco (IUM) d'échanger avec des experts et intervenants de renom, spécialisés dans les secteurs de l'économie, des relations internationales, de la géopolitique, entre autres.

Pour Enrico Braggiotti, la construction de l'avenir des élèves et des étudiants est liée à la prise de conscience des enjeux et évolutions du monde dans lequel nous vivons. Une démarche que soutient vivement Isabelle Bonnal.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct