“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Quoi de neuf aujourd'hui dans les écoles ?

Mis à jour le 11/09/2017 à 05:03 Publié le 11/09/2017 à 05:03
Mathématiques et anglais vont évoluer dans leur approche cette année.

Mathématiques et anglais vont évoluer dans leur approche cette année. archives Jean-François Ottonello

Quoi de neuf aujourd'hui dans les écoles ?

Toujours en quête d'excellence, la direction de l'Education nationale a introduit son lot de nouveautés dans le fonctionnement des établissements de la Principauté

L'année est bien prévue sous les auspices de l'épanouissement et de l'excellence, comme le disait Isabelle Bonnal, directeur de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, lors de sa conférence de rentrée (lire nos éditions du 9 septembre). Et pour viser cette excellence, quoi de mieux que d'innover et de proposer de nouvelles solutions, des nouvelles technologies, et de nouvelles installations ?

Les maths de Singapour

Les enseignants du primaire vont avoir droit à une campagne de formation à la méthode « de Singapour » pour les mathématiques.

Il s'agit d'intégrer une bonne dose de concret dans l'enseignement de cette discipline, avec la manipulation d'objets, et l'utilisation de représentations réelles, comme des ballons, par exemple.

De l'anglais dès tout petit

La langue de Shakespeare s'installe un peu plus à l'école, et surtout un peu plus tôt, puisque les bambins y seront initiés dès la maternelle.

Jeux d'extérieurs, histoires, et discussions sont au programme. Pour les grands du primaire, des réflexions sur « la Ville » seront organisées. Et quoi de mieux pour cette langue qu'une initiation à Shakespeare himself au cours d'un atelier théâtre ?

Philo pour les pros

Un module de philosophie sera proposé aux élèves de terminale professionnelle. À raison d'une heure hebdomadaire, la mesure est expérimentale mais sera tout de même dispensée par un professeur de philosophie.

Les robots font leur rentrée

On expérimente là aussi. Mais puisque « la robotique prend une place de plus en plus importante dans l'économie et la société », le gouvernement veut laisser une chance aux jeunes d'entrer en contact avec cette technologie le plus tôt possible. Alors Pepper, le robot humanoïde déjà vu dans une publicité télévisée pour une voiture, aura lui aussi un cartable tout neuf pour sa rentrée au Lycée technique et hôtelier. « Il permettra aux élèves de se confronter à un véritable robot exploité dans le monde professionnel. »

Les plus petits ne seront pas en reste, avec Bee Bot, un robot en forme d'abeille destiné aux têtes blondes de maternelle pour permettre « une première approche du langage de programmation et de l'algorithmique ».

Une classe de CM2 recevra7 robots baptisés Thymio II, qui leur permettront de « découvrir l'univers de la robotique et d'utiliser les fonctions avancées d'un logiciel de programmation ».

Nouvelles piscines

Après 32 ans de bons et loyaux services, le centre nautique Albert II avait bien besoin d'une remise en beauté. Il a été fermé le 12 juin et sera rouvert le 2 octobre. L'occasion d'une cure de jouvence intégrale des bassins et du plongeon. Les plages seront refaites dans le courant de l'année, en garantissant la continuité des activités sportives.

Autre installation aquatique rénovée : la piscine de l'école Saint-Charles. L'établissement est le seul à posséder son propre bassin et il a été intégralement refait dans le courant de l'été, ainsi que les vestiaires et le système d'aération.

Nouveaux ordis

Le Lycée technique et hôtelier a vu son parc prendre un sacré coup de jeune pendant l'été : les étudiants travailleront sur trois cents nouveaux ordinateurs.

En proportion du nombre d'élèves, c'est aujourd'hui l'établissement le mieux équipé de la principauté.


La suite du direct