“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Quand les CM2 de l'école des Cigales entrent à Sciences Po !

Mis à jour le 23/04/2018 à 05:15 Publié le 23/04/2018 à 05:15
Les élèves de l'école des Cigales ont chanté pour les étudiants.

Les élèves de l'école des Cigales ont chanté pour les étudiants. S.I.

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Quand les CM2 de l'école des Cigales entrent à Sciences Po !

Les étudiants de Sciences Po Menton ont fait le choix de la transmission !

Les étudiants de Sciences Po Menton ont fait le choix de la transmission ! Alors que les étudiants de l'association « Sciences Po Refugees » sont intervenus à plusieurs reprises dans les écoles Paul-Doumer et Les Cigales de Beausoleil, ils avaient invité à leur tour les enfants à découvrir leur campus et leur vie d'étudiants. Les élèves de la classe de CM2 de la directrice de l'école des Cigales de Beausoleil, Emmanuelle Roulant, ont ainsi pu passer une matinée sur le campus de Sciences Po Menton.

Ateliers et échanges

Une rencontre encadrée et orchestrée par les étudiants et les responsables pédagogiques du campus Crystal Cordell Paris et Lamiss Azab ; une matinée de découvertes et d'échanges, venue conclure une première année d'actions, dans le cadre du programme Erasmus mené entre les écoles de Beausoleil, l'Éducation nationale et la ville de Beausoleil, porteurs respectifs du projet, et les étudiants du prestigieux établissement. Un moment unique de transmission entre les élèves de CM2 et des étudiants, avec visites et ateliers autour des langages et de l'engagement citoyen.

Sur le site, les petits de CM2 ont été accueillis par un mot de bienvenu de Bernard El Ghoul, le directeur, qui avait souhaité organiser pour eux avec Jean-Claude Messina, inspecteur d'Académie de la circonscription de Menton, cette première sur le campus. Avec les étudiants pour guides, les enfants ont pu visiter les lieux, la bibliothèque et échanger avec leurs aînés sur leurs parcours, leurs études et leur vie à Sciences Po.

Se projeter dans un avenir d'études

Forts de leurs expériences dans divers engagements associatifs, ils ont parlé de l'importance de leur action dans l'engagement citoyen avant de proposer aux plus jeunes différents ateliers en langues vivantes. Une façon aussi de mettre en valeur le multilinguisme qui caractérise le campus de Menton, qui accueille des étudiants du monde entier et les enfants des écoles de Beausoleil et de les convaincre que la maîtrise des langues peut-être un levier formidable à leur réussite scolaire.

Une caractéristique forcément parlante pour les enfants de Beausoleil. Après beaucoup de découvertes et d'échanges, la matinée s'est achevée en chantant !

Dans un échange de chansons, les élèves de CM2 ont ainsi pu offrir à leurs aînés un petit spectacle musical issu de leur travail en partenariat avec le CREA et les Ballets de Monte-Carlo ! Dans cette « Battle musicale », les étudiants ont répondu eux par des chansons issues de leur comédie musicale. Une belle initiative en tout cas, comme le souligne Fabienne Battaglia aux côtés de Bernard Curti, tous deux conseillers pédagogiques de la circonscription. « Une initiative riche d'échanges pour permettre aux enfants de se projeter dans un avenir d'études ».

Gérard Destefanis, 1er Adjoint et Nathalie Lopez, directrice adjointe des services, porteurs pour Beausoleil du programme Erasmus ont accompagné cette visite inédite.

Atelier d'échanges entre les enfants de CM2 et leurs aînés étudiants.

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.