Rubriques




Se connecter à

PHOTOS. Les cours ont déjà repris à l'International School

Quinze jours avant la rentrée officielle, les 650 élèves de l'établissement sont déjà au travail depuis lundi pour une année scolaire tournée vers l'épanouissement et le bien-être des écoliers

CEDRIC VERANY Publié le 30/08/2017 à 05:13, mis à jour le 30/08/2017 à 10:38
Dans le vif du sujet, les élèves ont déjà commencé le travail dans l’établissement hier matin. Photo Michael Alési

C'est eux qui traditionnellement, ouvrent le bal de la rentrée. Les 650 élèves de l'International School of Monaco ont déjà retrouvé le chemin des études. Une rentrée échelonnée depuis lundi avant une reprise totale des cours ce matin, pour un panel d'élèves qui va de la maternelle au baccalauréat.

Et qui mélange, cette année encore en pleine capacité, 55 nationalités. S'ils reprennent aussi tôt, c'est pour répondre aux normes du baccalauréat international, auquel l'enseignement de l'école prépare.

"Notre objectif pour l'année qui s'ouvre est, outre les performances académiques, de mettre l'accent sur la confiance en soi des élèves, leur bien-être. Avec une approche holistique sur cette question qui permet de créer un état d'esprit pour, en plus de favoriser les performances scolaires, permet de développer ses compétences humaines", souligne le directeur des lieux, Francis Gianni, qui a confié cette mission à l'ensemble du corps professoral.

 

 

Photo Michael Alési.

Et plus particulièrement à une directrice nommée pour prendre en charge cette volonté de bien-être.

"Cela entre dans notre mission d'éducation de l'enfant, au-delà des barrières de nationalités, en terme d'apprentissage et d'état d'esprit".

Des cours rallongés

En pratique, les semaines fonctionnent désormais par tranche de quinze jours avec des leçons passant de 45 à 60 minutes pour approfondir les thématiques.

Photo Michael Alési.

Quotidiennement, les cours s'achèvent à 16 heures avant une session en fin de journée propice à des activités artistiques, sportives ou scientifiques. Autre exemple du développement personnel, jusqu'à 14 ans, les cours de théâtre et de musique sont obligatoires pour inviter les enfants à développer un sens artistique, s'exprimer en public et apprendre de façon ludique.

Nouveauté cette année, les élèves rempliront chaque trimestre, dans une base de données, une fiche d'objectifs de réussite qu'ils jugent atteignables. Car, côté performance, l'International School entame cette année scolaire avec la volonté aussi de maintenir son niveau d'excellence.

 

En juin dernier, 100 % des candidats ont obtenu leur baccalauréat international, avec une moyenne supérieure de 34 points (29 étant la moyenne classique). Des résultats concordant avec l'admission d'anciens élèves dans des établissements prestigieux comme l'université de Yale, le Kings College de Londres ou l'université de New York.

"L'important est que les élèves soient bien orientés. Tout le monde n'est fait pour intégrer Yale, ce n'est pas ce que nous recherchons, ce qui est important est que chacun puisse s'épanouir", continue Angela Godfrey, qui gère les admissions. Ils sont d'ailleurs, cette année, 90 nouveaux entrants.

Photo Michael Alési.

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.