L'orage est arrivé vers 0 h 45 dans la nuit de dimanche à lundi. C'était ce que l'on appelle "un retour d'Est", un phénomène assez classique entre l'est des Alpes-Maritimes et la Ligurie. Mais ce type d'éclairs horizontaux est, quant à lui, plutôt rare… »
Tristan Bergen traque les ciels d'orages de toute la région, conjuguant sa passion pour la météorologie à celle de la photographie. À 22 ans, cet étudiant en Master 2 Gestion des catastrophes et des risques naturels et président de l'association Nice-météo06, a traversé le département pour planter son appareil photos à la Tête de Chien, à La Turbie.
« En soirée, une dépression se creuse entre la Corse et le continent, drainant de l'air froid depuis le nord de l'Europe. L'arrivée de cet air froid sur une Méditerranée encore douce provoque la formation d'orages de grêle entre Menton et Imperia, avec parfois près de dix centimètres de grêle comme à Arma di Taggia. Posté au-dessus de la Principauté, j'ai observé l'orage avancer progressivement vers la mer. Un éclair internuageux zébrait le ciel, traversant les rideaux de grêle et de grésil. Monaco restera au calme ce soir-là et ne recevra pas une seule goutte de pluie. »
Dans une région qui se réjouit du ciel bleu, la nuit offre décidément encore plus de splendeur.
commentaires