“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Les étudiants des métiers de la santé récompensés

Mis à jour le 28/09/2019 à 10:10 Publié le 28/09/2019 à 10:10
La promotion 2016-2019 des étudiants en soins infirmiers.
Je découvre la nouvelle offre abonnés

Les étudiants des métiers de la santé récompensés

Hier matin se tenaient les cérémonies de remise de diplômes aux étudiants de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers et des Aides-Soignants (IFSI-IFAS), en présence de la princesse Caroline de Hanovre

Sur les 30 candidats que comptait la promotion 2016-2019, 28 sont allés au bout des trois années de formation. Cette promotion avait choisi Isabelle Bonnal, directeur de l’Éducation Nationale, avec qui ils ont élaboré et réalisé un projet en santé publique auprès des collégiens, sur le thème de la prévention des addictions. Cette année sonne également le retour des aides-soignants parmi les diplômés.

Réouverture de l’IFAS

Aucun étudiant n’avait foulé l’Institut de Formation d’Aide-soignant depuis 2000. L’année dernière, il ouvrait après dix-neuf ans d’interruption. Ainsi, hier matin, la première promotion d’aides-soignants n’était pas peu fière. Douze candidats se sont vus remettre le diplôme tant attendu après une année chargée entre la théorie et la pratique. Une élève, en congé maternité durant l’année, sera présentée à la session du diplôme de novembre.

Noémie Halter, major de la promotion, revient sur cette année : « On a été super bien encadré, l’équipe est bienveillante. Il y a vraiment eu une mise en valeur du métier d’aide-soignant. Je retiens de la formation, qu’il est essentiel de faire un travail sur soi pour mieux se connaître et pouvoir mieux soigner les autres ».

Le point fort de cette formation ? La volonté de mutualiser certains enseignements avec les étudiants en soins infirmiers. Ainsi, les étudiants infirmiers et aides-soignants ont formé pendant un an des binômes pour mieux connaître ce qu’ils vivront par la suite dans leur service respectif.

Direction le monde professionnel

Maintenant place au monde du travail et c’est en 6e spécialité médicale du CHPG que Noémie va mettre en pratique tout ce qu’elle a appris.

C’est dans le même service que se trouve Dominique Cataldo, major de promotion d’étudiants en soins infirmiers. « Dans 5 ans, je me vois bien m’orienter vers un poste de cadre formateur à l’IFSI mais dans un premier temps je vais m’intégrer dans l’équipe que j’ai rejointe, avant d’ajouter, ça a été trois années difficiles psychologiquement, en termes d’investissement personnel mais c’est une formation qui nous apprend de bonnes valeurs ».

La princesse Caroline est venue remettre les diplômes aux jeunes infirmiers et aides-soignants.
La princesse Caroline est venue remettre les diplômes aux jeunes infirmiers et aides-soignants. Charly Gallo
La promotion 2018-2019 des étudiants aides-soignants.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.