Les enseignants cap-d'aillois s'activent pour la rentrée

C'est une rentrée avant la rentrée. Une petite semaine avant la reprise des cours, les enseignants s'activent déjà dans le groupe scolaire André-Malraux de Cap-d'Ail.

Article réservé aux abonnés
Nicolas Hasson-Fauré Publié le 30/08/2016 à 05:01, mis à jour le 30/08/2016 à 05:01
Pierre Lombard, le directeur de l'école, devant les tableaux interactifs qui accompagneront élèves et enseignants du groupe scolaire André-Malraux. N.H.-F.

C'est le dernier rush avant la rentrée. Et cette année, quelque chose va changer. De nouveaux tableaux se sont invités dans les classes. De grandes surfaces blanches, claires… et interactives.

Reliés à un ordinateur, ils permettent d'ouvrir un horizon plein de possibilités pour les enseignants de l'école. Même chose pour les élèves.

« On ne dématérialise pas tout, explique Pierre Lombard, le directeur, depuis son bureau d'où l'on aperçoit la mer qui s'étend à perte de vue. Les élèves continuent à travailler avec des cahiers, des feutres, des crayons, des stylos… On fait tout ce que l'on faisait jusqu'à présent, mais on peut aussi appeler des images sur internet. »

« Plus motivant »

Il donne un exemple parmi beaucoup d'autres : montrer l'image d'un moulin au moment d'apprendre la chanson « Meunier tu dors », histoire de faire en sorte que les élèves visualisent davantage.

Les enseignants peuvent aussi retransmettre sur le tableau des vidéos, par exemple. « En fin de compte, il y a une infinité de tableaux », poursuit l'enseignant. Cela vaut pour toutes les matières.

Et puis comme beaucoup des enfants de cette tranche d'âge, les élèves de Cap-d'Ail sont - souvent - déjà adeptes d'écrans, de nouvelles technologies. Alors pour eux, un tableau digital, « c'est plus motivant et captivant ».

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.