“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Les collégiens derrière les fourneaux pour un 3e concours de cuisine

Mis à jour le 01/06/2016 à 05:09 Publié le 01/06/2016 à 05:09
Comme lors de la première édition en 2014 (voir photo), six équipes seront en lice ce matin pour le titre de meilleur cuisinier.

Comme lors de la première édition en 2014 (voir photo), six équipes seront en lice ce matin pour le titre de meilleur cuisinier. E. Dulière

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Les collégiens derrière les fourneaux pour un 3e concours de cuisine

Forts du succès des deux premières éditions du Concours de cuisine des collégiens, la mairie de Monaco, en collaboration avec la Direction de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports (DENJS), organise la troisième édition, dès aujourd'hui, au Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM).

Pour rappel, ce sont les collégiens eux-mêmes qui avaient soumis l'idée d'organiser un concours de cuisine ouvert aux jeunes de la Principauté dans le cadre de la première édition du Projet Communal Junior (PCJ) 2012-2013. Le PCJ avait été lancé à la rentrée 2012 à l'initiative de la mairie, soutenue par la Denjs, dans le but de sensibiliser les jeunes à l'action municipale, en leur donnant la parole et en leur permettant de soumettre des projets pensés par les jeunes et pour les jeunes.

Comme l'an passé, le 3e Concours des collégiens est ouvert aux classes de 3e des collèges de la Principauté et peut accueillir au maximum, compte tenu de la capacité d'accueil des cuisines du LTHM, six équipes de deux élèves. Les élèves ont été informés via l'intranet de leur collège et le site de la mairie, avec obligation de s'inscrire par binôme.

Six binômes seront retenus par ordre de réception des formulaires d'inscription et se retrouveront le jour J pour un défi culinaire autour de la réalisation d'une même recette.

Le chef Garault encore de la partie

Cette année encore, le Chef Joël Garault a bien voulu apporter gracieusement ses conseils et sa collaboration à l'organisation du concours. Ainsi, la recette qu'il a préalablement sélectionnée, est envoyée aux candidats en amont de l'épreuve afin qu'ils puissent s'entraîner.

Ce matin à 8h15, les élèves participants seront accueillis dans les cuisines du LTHM par le maire et Joël Garault. Tout au long de l'épreuve, ils seront encadrés par un professeur et des élèves du LTHM. À l'issue des deux heures imparties, chaque binôme sera noté par le jury à la fois sur la réalisation et la présentation de son plat. Le jury est composé de représentants de la mairie, de la DENJS et du chef Joël Garault.

Les résultats seront proclamés en fin de matinée.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.